Incendie de Lomme : que dit la loi sur le transport des bouteilles de gaz ?

Après le terrible incendie qui a ravagé la rue Gallieni à Lomme, beaucoup s'interrogent : comment une camionnette transportant une cinquantaine de bouteilles de gaz pouvait-elle stationner dans une rue habitée ? Est-ce autorisé ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi matin, l'incendie d'un camion transportant une cinquantaine de bouteilles de gaz a ravagé la rue Gallieni à Lomme : trois maisons détruites, deux maisons partiellement endommagées, trois voitures réduites en cendres en plus du véhicule qui transportait les bonbonnes de gaz et quatre voitures abîmées. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Le propriétaire du camion a été placé en garde à vue samedi matin. Pouvait-il légalement stationner son véhicule chargé d'une cinquantaine de bouteilles de gaz à usage d'habitation dans une rue habitée ? Nous avons posé la question aux services de la préfecture.
 

  • Le transport de bouteilles de gaz sur la voie publique sans autorisation est limité à 333 kg soit environ 25 bouteilles classiques
  • Il ne faut pas laisser les bouteilles séjourner sans nécessité dans un véhicule
  • une bouteille vide non nettoyée est tout aussi dangereuse que pleine
  • Il faut toujours privilégier le transport par un gazier professionnel
  • Il est interdit de se garer dans un parking souterrain
Hier soir, le conducteur était semble-t-il toujours en garde à vue. "On l'a mis en garde à vue parce qu'il transportait ces bouteilles de gaz dans des conditions qu'on est en train de vérifier au point de vue de la réglementation applicable", selon une source judiciaire. L'homme pourrait être mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui par manquement à une obligation réglementaire, celle qui interdit de transporter des produits dangereux et inflammables", toujours selon cette même source.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information