• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Linselles : la marche silencieuse en hommage au caporal Thomas Guillebault a rassemblé plusieurs centaines de personnes

© France 3 Nord-Pas de Calais
© France 3 Nord-Pas de Calais

A 15h place de la République à Linselles, plusieurs centaines de personnes sont venues rendre hommage à Thomas Guillebault, 21 ans, tué au Niger le 26 décembre dernier par un "tir accidentel" français. La foule a marché silencieusement jusqu'au domicile de la famille.

Par Marie-Noëlle Grimaldi

En tête du cortège qui s'est retrouvé à 15h place de la République à Linselles, il y avait les amis de Thomas Guillebault. Ce sont eux qui sont à l'initiative de cette marche silencieuse.
DMCloud:141779
L'hommage rendu à Thomas Guillebault
Au total, plusieurs centaines de personne se sont déplacées pour rendre hommage au jeune caporal décédé le 26 décembre à 21 ans, fauché par un "tir accidentel" français au Niger. 
 / © France 3 Nord-Pas de Calais
/ © France 3 Nord-Pas de Calais
Dans la foule, nombreux sont ceux qui ont eu l'occasion de croiser Thomas Guillebault. Le jeune homme né à Tourcoing avait grandi à Linselles. Il était fiancé.

Thomas s'est battu jusqu'au bout.

Point d'orgue de la marche: un rassemblement au domicile de Thomas où famille et amis ont prononcé quelques mots. Le frère aîné de Thomas a pris la parole : " mon petit frère laissera un vide. Mais il est mort en homme et en soldat et c'est ce qu'il faut garder en mémoire... Thomas s'est battu jusqu'au bout ".
 / © France 3 Nord-Pas de Calais
/ © France 3 Nord-Pas de Calais

Cérémonie à Dijon

Jeudi une autre cérémonie aura lieu en l'honneur du caporal, à Dijon cette fois. Thomas Guillebault appartenait au commando parachutiste de la base aérienne de Dijon Il sera nommé caporal-chef à titre posthume.
Le corps de Thomas Guillebault a été rapatrié. Il est à Paris depuis hier soir et une autopsie doit être pratiquée. Le corps sera de retour à Linselles vendredi pour son enterrement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus