Linselles : la marche silencieuse en hommage au caporal Thomas Guillebault a rassemblé plusieurs centaines de personnes

A 15h place de la République à Linselles, plusieurs centaines de personnes sont venues rendre hommage à Thomas Guillebault, 21 ans, tué au Niger le 26 décembre dernier par un "tir accidentel" français. La foule a marché silencieusement jusqu'au domicile de la famille.

En tête du cortège qui s'est retrouvé à 15h place de la République à Linselles, il y avait les amis de Thomas Guillebault. Ce sont eux qui sont à l'initiative de cette marche silencieuse.

Au total, plusieurs centaines de personne se sont déplacées pour rendre hommage au jeune caporal décédé le 26 décembre à 21 ans, fauché par un "tir accidentel" français au Niger. 
Dans la foule, nombreux sont ceux qui ont eu l'occasion de croiser Thomas Guillebault. Le jeune homme né à Tourcoing avait grandi à Linselles. Il était fiancé.

Thomas s'est battu jusqu'au bout.

Point d'orgue de la marche: un rassemblement au domicile de Thomas où famille et amis ont prononcé quelques mots. Le frère aîné de Thomas a pris la parole : " mon petit frère laissera un vide. Mais il est mort en homme et en soldat et c'est ce qu'il faut garder en mémoire... Thomas s'est battu jusqu'au bout ".

Cérémonie à Dijon

Jeudi une autre cérémonie aura lieu en l'honneur du caporal, à Dijon cette fois. Thomas Guillebault appartenait au commando parachutiste de la base aérienne de Dijon Il sera nommé caporal-chef à titre posthume.
Le corps de Thomas Guillebault a été rapatrié. Il est à Paris depuis hier soir et une autopsie doit être pratiquée. Le corps sera de retour à Linselles vendredi pour son enterrement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité