Picardie (80) : une nuit de la Saint-Sylvstre plutôt calme ...

La nuit et les festivités de la Saint-Sylvestre se sont déroulées sans incident notable. Au total, 7 véhicules ont été incendiés dans le département de la Somme, et 17 voitures ont été brûlées dans l'Oise.

- Dans la Somme : selon la préfecture, 7 véhicules ont été incendiés dont 6 à Amiens et 2 dans la ZSP Amiens Nord, contre 9 l'an dernier. Par ailleurs, 3 poubelles ont été incendiées sur le département.
Cette baisse s’inscrit dans un contexte de diminution de 43% des violences urbaines dans la ZSP depuis août 2012. À cet égard, trois mineurs ont été interpellés dans la soirée à Amiens et placés en garde à vue pour des incendies volontaires de véhicules.

Des contrôles préventifs, avec distribution gratuite d’éthylotests, avaient été mis en place par la gendarmerie nationale sur l’ensemble du département. Ce dispositif a par ailleurs permis de garantir la sécurité sur les routes de la Somme.
Ces opérations qui sont intervenues la journée du 31 décembre et la nuit de la Saint Sylvestre ont mobilisées prés de 200 gendarmes et policiers qui ont réalisé 1273 contrôles d’alcoolémie.17 usagers de la route ont été contrôlés avec une alcoolémie positive. Enfin, ces contrôles ont permis de repérer 8 infractions diverses au Code de la route

- Dans l'Oise : selon la préfecture, 17 voitures ont été brûlées. Cette Saint-Sylvestre 2013 a été dans la moyenne des années précédentes et c'est le Créillois qui a été le plus touché. Compiègne et Beauvais ont aussi été touchés mais dans une moindre mesure. Pour cette nuit du nouvel an, 550 agents - polices et gendarmes - ont été mobilisés.    

De plus, un jeune homme, âgé de 26 ans, a été blessé par balles, dans le quartier résidentiel de Royalieu, à Compiègne. Touché à la jambe, la victime a été transportée au centre hospitalier de la ville. Le parquet de Compiègne, nous précise que le jeune se porte bien. Une enquête a été ouverte. 

- Dans l'Aisne : 8 véhicules ont été incendiés, ainsi qu'une poubelle.