Incidents lors d'AC Amiens-LOSC : que s'est-il passé en tribune ?

Le match de Coupe de France entre l'AC Amiens et le LOSC dimanche a été émaillé par quelques légers incidents dans les tribunes. Des filets de protection ont été arrachés au Stade de la Licorne par des supporters lillois qui disent avoir été provoqués par des supporters amiénois et... lensois.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, à la mi-temps du match de Coupe de France entre l'AC Amiens et le LOSC, les esprits se sont un peu échauffés au Stade de la Licorne. On a pu voir des supporters lillois arracher des filets de protection qui séparent la zone visiteurs, située derrière le but, et la tribune voisine. 

Sur une vidéo postée sur Youtube, un spectateur situé côté amiénois vient narguer les Lillois avec une écharpe aux couleurs Sang et Or du... RC Lens, "ennemi juré" des Dogues. Les supporters lillois répondent d'abord par des insultes puis tout s'emballe lorsque le jeune homme à l'écharpe  franchit le cordon formé par les stadiers.

Sur cette autre vidéo, on voit des projectiles voler dans les deux sens.
"Les supporters lillois étaient calmes, dans la bonne humeur", nous a raconté Michael Van Praet, président des Go Rijsel Spirit, un groupe de supporters lillois. "Des supporters lensois sont venus nous narguer et bien sur les stadiers ont laissé faire. Des jeunes sont passés et ont brandi leurs écharpes de Lens. Je me demande ce qu'ils faisaient là. Nos supporters se sont emportés, car les jeunes restaient là. Les stadiers ont eu du mal à agir. Puis des projectiles ont été lancés. Au bout de dix minutes, les stadiers d'Amiens ont enfin agi. Si je dois blâmer quelqu'un, c'est vraiment le manque de travail des stadiers qui auraient pu arrêter cela très tôt."

"Insultes et gestes déplacés"

"J'étais dans le parcage hier après midi avec les quelques 500 supporters lillois", nous a expliqué Thibault, un autre supporter du LOSC."Le supporter d'Amiens est venu avec une écharpe de Lens et nous a provoqué avec des insultes et des gestes déplacés. Vous devez sans doute connaître la rivalité sportive entre Lille et Lens... nous, supporters lillois, avons donc répondu par des chants grossiers et quelques insultes, mais c'est après que tout le KOP de la tribune nord d'Amiens s'est déplacé pour nous insulter et nous balancer des projectiles. Certains supporters lillois se sont approchés de la grille  pour monter dessus - qui, soit dit en passant, était toute rouillée - et elle a fini par céder. Les chants des Amiénois étaient déplacés - mais les chants de Lille aussi - et ils nous lançaient des projectiles de toute sorte. J'ai reçu un briquet sur la tête. Les stadiers bloquaient les supporters de l'ACA, et peu de stadiers ont bougé dans notre tribune. A la fin du match, les CRS sont partis vers les supporters de l'ACA et pas vers nous, et si nous étions responsables, nous nous serions fait évacuer du Stade de la Licorne. Nous ne sommes pas blancs comme neige, mais nous, supporters lillois, nous ne nous laissons pas marcher sur les pieds, et les troubles et désordres commis hier après midi, ne viennent pas de nous ! Je tiens juste à signaler que tout cela aurait pu tourner à l’émeute..."

Côté amiénois, la version diffère quelque peu. "Les seuls qui ont cassé quelque chose en tribune, ce sont les supporters lillois", a répondu Rachid Hamdane, le président de l'AC Amiens."Ceux qui ont jeté des projectiles sur nos joueurs lors des corners, ce sont les supporters visiteurs. Ceux qui ont insulté les Amiénois une fois qu'ils menaient au score, ce sont encore eux. Il y a eu des insultes, ça a a chauffé. Mais les CRS sont intervenus. Il n'y a pas eu d'incidents à la sortie du stade, tout s'est bien passé." 

Certains supporters amiénois se sont également distingués lors du match en affichant une banderole mentionnant la fameuse "quenelle" de l'humoriste Dieudonné, accusé par le Ministère de l'Intérieur d'antisémitisme.
Selon le Courrier Picard, Mustapha Guelfat, le président l’association des supporters de l’équipe d’Amiens-Nord, a porté plainte contre X. Pour lui, ce sont de jeunes Amiénois "sans lien avec notre groupe" qui ont confectionné cet étendard. Ces mêmes personnes auraient également, d'après lui, jeté des projectiles sur la pelouse. "C'est inadmissible", se plaint-il. "Le match était télévisé en plus. Quelle image lamentable. J'ai dû moi-même intervenir."

Mustapha Guelfat accuse par ailleurs les supporters lillois d'avoir "scandé des chants racistes" pendant la rencontre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information