Entre 1960 et 1980, 78.000 hommes avaient été recrutés au Maroc par les Charbonnages de France pour travailler dans les mines. Durant 30 ans de service, ils se sont battus pour obtenir les mêmes droits que leurs collègues polonais ou italiens. Sans succès. Retour sur cette histoire rocambolesque !
Vingt ans après la fermeture des mines de charbon dans le Nord Pas-de-Calais, Samate Abdellah, ancien mineur marocain, mène son dernier combat : un procès contre l'Etat pour discrimination raciale.
Notre invitée la réalisatrice Marie Bonnard a suivi en France et à Ouarzazate au Maroc le combat de Samate et de ces 10 ex-mineurs discriminés. En janvier 2013, ils ont finalement obtenu gain de cause en cassation. Quatrevingt-dix nouveaux dossiers sont aujourd'hui en cours de traitement. Le combat continue.
A 19h20, nous serons en direct de l'hippodrome de Douai où le documentaire de 52 minutes "Les ayant-droits" sera diffusé ce soir en avant-première. II sera ensuite diffusé sur notre antenne le samedi 11 janvier à partir de 15h20.
L'ANGDM, l'agence nationale pour la garantie des droits des mineurs, a été condamnée à verser 40 000 euros à chacun des demandeurs. Cette jurisprudence devrait concerner 1.600 ex-mineurs marocains.