Selon plusieurs médias britanniques, l'attaquant ivoirien du LOSC, Salomon Kalou, serait sur le point de revenir en Angleterre à l'issue du mercato hivernal. Le buteur lillois a joué à Chelsea entre 2006 et 2012. Cette fois, Liverpool et Tottenham tiendraient la corde.
C'est un nom qui revient régulièrement dans la rubrique "transferts" des journaux britanniques. Salomon Kalou, l'attaquant ivoirien du LOSC, serait sur le point de retourner en Angleterre à l'issue du mercato d'hiver. Un pays qu'il connaît bien pour avoir disputé six saisons en Premier League sous les couleurs de Chelsea. C'est en tout cas ce qu'affirment le Daily Mirror et Sky Sports.
Selon le Daily Mirror, Salomon Kalou intéresserait Liverpool et Tottenham. "La Roma et Besiktas (club turc NDR) seraient aussi sur les rangs pour l'international ivoirien, mais sa destination privilégiée est l'Angleterre", peut-on lire dans un article publié dimanche dernier, qui fixe la valeur du transfert à 2.5 millions de £ (environ 3 millions d'euros). De son côté, Sky Sports parle également de Liverpool, mais aussi d'Arsenal. Le club d'Arsène Wenger doit effectivement pallier l'absence pour 6 mois de son international anglais, Theo Walcott, victime d'une rupture des ligaments antérieurs. L'attaquant danois Nicklas Bendtner est également blessé et le Français Olivier Giroud n'est pas au mieux de sa forme lui non plus. L'attaque des Gunners a donc clairement besoin d'un renfort.
Le LOSC a-t-il intérêt à vendre Salomon Kalou ?
Mais quelle crédibilité accorder à ces articles parus Outre-Manche ? Depuis son arrivée à Lille la saison dernière, Salomon Kalou est donné partant à chaque mercato - hiver comme été. Mais l'Ivoirien est resté jusqu'ici au LOSC, équipe avec laquelle il a encore signé un doublé ce week-end en Coupe de France à Amiens. Son contrat s'étend théoriquement jusqu'en juin 2016. En septembre, le président lillois, Michel Seydoux, expliquait que la vente de Florian Thauvin à l'Olympique Marseille (pour une somme comprise entre 12 et 15 millions d'euros) avait permis de conserver Salomon Kalou, dont le salaire annuel flirte avec les 6 millions d'euros. Une charge importante pour le LOSC, dont les finances ne sont pas vraiment au beau fixe. Juste avant la trêve, le journal Le Parisien affirmait que les Dogues étaient dans l'obligation de trouver 10 millions d'euros cet hiver, lors du mercato, pour espérer limiter leurs pertes en fin de saison.Pour autant, le LOSC a-t-il vraiment intérêt à vendre Kalou ? Sur le plan sportif, la réponse est non, bien évidemment. Même si l'Ivoirien affiche des performances en dents de scie, il reste le meilleur buteur lillois toutes compétitions confondues avec 8 réalisations (6 buts en Ligue 1, 2 en Coupe de France). L'entraîneur, René Girard, n'a pas vraiment de choix dans son effectif pour le remplacer et Michel Seydoux a déjà fait savoir qu'il n'y aurait pas de nouvelle recrue cet hiver. Troisième du championnat de Ligue 1 à mi-saison, avec 4 points de retard sur le PSG, leader, et 9 d'avance sur Bordeaux, 4e, le LOSC est très bien placé cette année pour décrocher une place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, compétition ô combien lucrative et rémunératrice pour les clubs qui la disputent . En vendant Kalou cet hiver, les dirigeants lillois prendraient le risque de compromettre ce résultat et les recettes importantes (billetterie, droits TV) qu'une qualification européenne pourrait rapporter.
Reste également à savoir si le joueur, lui, a véritablement envie de partir. L'été dernier, c'est Salomon Kalou qui aurait choisi de rester à Lille, alors que les dirigeants étaient prêts, selon L'Equipe, à le vendre au club anglais de West Ham pour 3,5 millions d'euros. Au LOSC, l'Ivoirien est assuré d'être titulaire, ce qui ne sera pas forcément le cas s'il rejoint Liverpool, Tottenham ou Arsenal. En cette année de Coupe du Monde, c'est un argument qui peut peser dans la balance : la Côte d'Ivoire fait partie des 32 pays qualifiés pour le prochain Mondial au Brésil et on imagine que Salomon Kalou a bien l'intention de briller d'ici là pour en être.