En France, de nombreuses villes ont décidé de ne pas autoriser les spectacles de Dieudonné. Dans le Nord, deux villes, qui doivent accueillir l'humoriste en mars se posent la question : Douai et Petite-Forêt.
Dieudonné en spectacle dans le Nord ? C'est prévu. Au moins sur le papier. 29 et 30 mars à Douai puis Petite-Forêt, près de Valenciennes. Mais la polémique autour de Dieudonné, accusé d'antisémitisme, change peut-être la donne. Nantes, Tours, Orléans et Bordeaux : les interdictions du spectacle de Dieudonné, accusé d'antisémitisme, se multiplient alors que le polémiste a annoncé qu'il contre-attaquerait quelques heures après la publicationd'une circulaire du ministre de l'Intérieur Manuel Valls visant à interdire sa tournée.
Pour l'instant, pas de décision d'interdiction dans le Nord. Les deux maires qui sont susceptibles d'accueillir Dieudonné dans leur commune n'ont pas tout à fait la même position et restent prudents.
Douai
Jacques Vernier, maire de Douai, pense qu'on n'a pas le droit d'interdire un spectacle, même si les propos de Dieudonné le révulsent. Il rappelle que la justice a toujours donné raison à Dieudonné quand une ville essaie d'interdire son spectacle. L'humoriste doit jouer à Gayant Expo le 29 mars.
Petite-Forêt
30 mars aux Arènes de Valenciennes. 1200 places. Presque complet. La vente des billets a été interrompue. Le maire, contacté par le sous-préfet de Valenciennes, a décidé de rester prudent et de se donner le temps de la réflexion. Il annoncera sa décision dans 15 jours.
Quelles villes vont interdire le spectacle de Dieudonné ?
France Bleu a publié une carte recensant la position des villes françaises concernées par un spectacle de Dieudonné.
Maires, préfets, billetteries, salles de spectacles: quelle est leur marge de manoeuvre face à la tournée de Dieudonné ?
Quels sont les rôles respectifs du maire et du préfet dans l'interdiction de spectacles ?Selon l'article L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales, le maire est chargé de la police municipale. Dans ce cadre, il doit veiller au "maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d'hommes", notamment "les spectacles". Il est donc de sa responsabilité d'émettre un arrêté d'interdiction en cas de risques de troubles à l'ordre public impossibles à contenir par des moyens de police classique.
C'est ainsi que les maires de Bordeaux et Tours ont pris des arrêtés d'interdiction du spectacle de Dieudonné. L'édile d'Orléans doit faire de même sous peu. Mais, selon la loi pour la sécurité intérieure n°2003-239, le préfet peut se substituer au maire "après une mise en demeure au maire restée sans résultat". C'est ce scénario qui a prévalu en Loire-Atlantique: le préfet a mis en demeure le maire de Saint-Herblain (où est situé le Zénith de Nantes) qui s'est désisté, et a pris un arrêté préfectoral d'interdiction.
Dans quel scénario le préfet est-il appelé à se substituer au maire ?
Outre l'hypothèse d'un maire partisan de Dieudonné, des maires craignent que leurs arrêtés ne soient annulés en justice au nom de la liberté d'expression, comme cela s'est produit 15 fois ces dernières années. "Si c'est pour prendre un arrêté qui est ensuite annulé par la justice administrative,
c'est donner un peu plus de publicité à ce sinistre individu", a déclaré le maire de Châlons-en-Champagne, Bruno Bourg-Broc (UMP), qui ne cherchera pas à interdire la représentation du 17 janvier dans sa ville. Le maire de Toulouse a pour sa part craint les répercussions financières d'un échec en justice. "Je ne veux pas tomber dans un piège qui consisterait à être débouté et voir l'argent des contribuables attribué" à Dieudonné, a déclaré Pierre Cohen (PS).
La Rochelle a été condamnée en 2012 par l'intermédiaire de la société d'économie mixte gérant son palais des congrès à verser plus de 40.000 euros à l'humoriste et à sa société de spectacles pour avoir interdit un de ses show.
Quel est le rôle des acteurs privés: billetteries, salles de spectacles ?
La Fnac qui, comme d'autres sites de vente en ligne, vend les billets pour la tournée Le Mur, explique vendre "tous les spectacles" à l'affiche en France et
ne pas vouloir commencer "à faire le tri". "Si on met le doigt dans l'engrenage, on nous demandera pourquoi nous vendons tel disque de rap violent envers la police, tel livre polémique", explique un de ses porte-parole.
De plus, si la Fnac retirait aujourd'hui les billets de la vente, elle pourrait être attaquée auprès d'un tribunal commercial pour non exécution d'un contrat avec son producteur, et au pénal pour discrimination", a précisé cette source. Quant aux salles de spectacles, les théâtres dotés d'une direction artistique
décident de leur programmation mais les salles qui se contentent de louer des espaces, comme les Zénith, risquent d'être attaquées en justice pour "refus de location" si elles refusent de programmer Dieudonné.
Le rejet d'une demande de location d'espace doit en effet reposer sur des critères objectifs et non discriminatoires comme par exemple l'indisponibilité du site. Malgré tout, le Zénith de Caen a refusé en septembre de louer sa scène à Dieudonné le 6 avril. "Je préfère un procès, quitte à éventuellement le perdre, plutôt que cautionner des propos qui sont une abomination absolue", a expliqué Gilles Déterville, maire-adjoint PS de Caen et président de la société d'économie mixte du Zénith.