Un collectif contre un projet d'implantation d'une antenne de téléphonie mobile s'est créé à Lys-lez-Lannoy. La requête des riverains sera examinée par le tribunal administratif de Lille ce jeudi après-midi.
Dans le contexte du déploiement de la 4G, ce type de conflit est en train de se multiplier. A Tourcoing, Halluin, Rexpoëde, Lens, Louvignies Quesnoy et dans d'autres communes de la région Nord Pas-de-Calais, des habitants s'étaient déjà mobilisés. Et Jusqu'ici aucun opposant n'a obtenu gain de cause face aux opérateurs. 2000 antennes de téléphonie mobile sont installés chaque année par les opérateurs.
Côté scientifique, les avis divergent. L'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) s'est prononcée en 2009 pour une réduction des expositions aux ondes électromagnétiques (portables, Wifi, antennes-relais, etc.) malgré l'absence de preuves formelles sur leur nocivité. L'OMS (Organisation modiale de la Santé) a quant à elle classé les ondes des portables comme potentiellement cancérigènes.
De très nombreuses études contradictoires ont été réalisées sans qu'aucune réponse claire et définitive ait pu être apportée. Cette incertitude a donné naissance à beaucoup d'idées reçues parfois fausses, parfois fondées !
Qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##Et vous, avez-vous peur de ces ondes? Faut-il se méfier des antennes-relais? Pensez-vous qu'elles sont nocives pour votre santé et celle de votre entourage? Comment s'en prémunir? A quoi sommes-nous vraiment exposés? Faut-il éteindre son WiFi par exemple?
On attend vos réactions dans le module commentaires ci-dessous et on en parle ce soir dès 19H15 en direct sur le plateau du "+".