La Redoute : les salariés comptent se faire entendre lors du match LOSC-Rennes

Après l'annonce de la suppression de 1178 postes à La Redoute, les syndicats organisent ce vendredi des assemblées générales et envisagent des actions, notamment lors du prochain match de football entre le LOSC et le Stade Rennais, club de la famille Pinault, actionnaire sortant de l'entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Prochainement il va y avoir un match Lille-Rennes, et je pense que M.Pinault doit s'attendre à voir les salariés de La Redoute débarquer pour faire un signe fort afin qu'il nous prenne au sérieux et respecte les garanties qu'il avait promises". Ainsi s'exprimait jeudi Thierry Bertin, délégué syndical Sud à La Redoute, à la sortie de la réunion où ont été annoncées les 1 178 suppressions de postes prévues ces 4 prochaines années dans l'entreprise de vente par correspondance. François-Henri Pinault​, via sa holding Kering (ex-Pinault Printemps La Redoute), est l'actionnaire sortant de La Redoute. Mais il est aussi le propriétaire du club de foot du Stade Rennais​, qui affrontera le LOSC, le 24 janvier prochain, au Stade Pierre-Mauroy, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1.

La famille Pinault a dirigé pendant plus de 20 ans les destinées de La Redoute, achetée au début des années 1990. Le mois dernier, elle a annoncé qu'elle allait céder l'entreprise à deux de ses dirigeants, Nathalie Balla (PDG de La Redoute depuis 2009) et Eric Courteille. Leur holding, Kering, va encore investir 315 millions d'euros (dont 50 millions pour la modernisation de la logistique et 30 millions pour l'informatique), mais cela va s'accompagner d'un important plan social. "Nous, on estime que s'il y a un prix à payer, c'est Pinault et Kering qui doivent le payer, certainement pas les salariés", s'agaçait jeudi Fabrice Peeters, délégué syndical CGT. "On présente toujours la facture aux salariés, un moment, ça suffit. Pinault va faire un chèque de 315 millions à Nathalie Balla et Eric Courteille pour les couvrir sur les quatre prochaines années. Ce chèque là est largement inférieur à ce que Pinault a pompé dans les caisses de La Redoute ces 20 dernières années".

Reportage de Jean-Marc Devred et Sergio Rosenstrauch.
Les syndicats de La Redoute accusent notamment la famille Pinault d'avoir délaissé l'entreprise et de ne pas avoir effectué les investissements nécessaires. Ce vendredi, des assemblées générales se déroulent sur le site logistique de la Martinoire, à Wattrelos (le plus touché par le futur plan social, avec 900 suppressions de postes) et au siège de l'entreprise à Roubaix. De nouvelles actions pourraient être décidées à cette occasion. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information