La femme qui avait été interpellée à son domicile de Wavrin parce qu'elle "élevait" illégalement des dizaines d'animaux dans de très mauvaises conditions et organisait un commerce douteux, a été condamnée ce jeudi à un an de prison avec sursis.
73 chiens, 32 hamsters et 5 chats dans 40 m2. Catherine D. avait été interpellée en novembre dernier par les gendarmes dans son domicile à Wavrin. Sur fond de maltraitance, escroquerie, faux et plus généralement, de situation "anormale".
Ce jeudi, au tribunal de Lille, elle a été condamnée à un an de prison avec sursis et 35 000 € de dommages et intérêts. Notamment parce qu'elle a acheté des animaux à des éleveurs avec des chèques en bois puis les revendait à des particuliers, dont 5 ont porté plainte. Faux documents, faux vétérinaires... Et mauvais traitements ? Oui, selon les associations de défense des animaux. Non, selon la procureure qui suit en partie la plaidoirie de l'avocat de Catherine D : sa cliente souffre de nombreux handicaps et a une vie sociale réduite. Elle héberge sa mère de 80 ans et dit aimer sincèrement les animaux.