Valenciennes, vainqueur de Bastia samedi (3-2) lors de la 20e journée de Ligue 1, s'est totalement relancé dans la course au maintien et a des raisons de croire à ce qui serait un exploit.
En l'espace de deux matches, ponctués de deux succès, les Nordistes, qui paraissaient presque condamnés avec seulement 11 points et cinq longueurs de retard sur Montpellier, le premier non-relégable, sont revenus à seulement un point des Héraultais. Et ils sont en confiance. "A mon arrivée on se battait pour revenir sur Ajaccio et Sochaux, ce qui a été fait, et on avait une vue lointaine sur Montpellier. Ce soir, le plus important est qu'on se rapproche", savourait samedi Ariel Jacobs, l'entraîneur du VAFC.
Un déclic à Monaco
Pourtant, le 15 décembre dernier, au soir de la douloureuse défaite (2-1) à Bordeaux, où Valenciennes avait mené puis manqué un penalty, les joueurset l'entraîneur semblaient résignés. D'autant qu'un nouveau déplacement, à Monaco, dauphin du Paris SG, se profilait avant une trêve qui s'annonçait morose.
Mais le déclic est intervenu en Principauté, quand on l'attendait le moins. Cette victoire (2-1) arrachée au stade Louis-II, grâce notamment au gardien et capitaine Nicolas Penneteau, qui a repoussé un pénalty de Falcao en fin de match, a fait un bien fou à l'équipe nordiste. Elle a pris conscience que le maintien n'était pas inaccessible.
Contre Bastia, Valenciennes a montré d'emblée l'envie d'aller chercher la victoire et a signé 70 minutes très intéressantes. Malgré du déchet technique, les Nordistes, très volontaires, ont converti leurs trois occasions en buts pour mener 3-0 à l'heure de jeu.
VA plie mais ne rompt pas
Certes, ils sont retombés dans leurs travers en fin de match et ont permis à Bastia de revenir dans la rencontre un peu par hasard avec des buts de Romaric (71e) et Ilan (82e). "La fin de match compliquée est symptomatique d'une équipe de bas de classement. Mais on a le mérite d'avoir marqué trois buts et d'avoir résisté", analysait samedi Mathieu Dossevi, auteur d'un doublé.En effet, le VAFC n'a pas craqué cette fois, alors que cela aurait certainement été le cas avant cette victoire en Principauté, où les Nordistes avaient résisté héroïquement aux assauts de l'armada monégasque. "Cette fin de match va me donner beaucoup de matière à discussion avec les joueurs
cette semaine, mais elle ne va pas altérer les 70 premières minutes", estimait Ariel Jacobs.
Deux recrues qui font du bien
Autre satisfaction de la soirée, l'apport des deux recrues, Carl Medjani et Majeed Waris. Le défenseur central algérien a été sûr, même s'il a baissé de pied en fin de match, comme toute l'équipe. L'attaquant ghanéen a été déterminant dans le succès de VA par sa puissance et sa vitesse. Auteur d'un but, il a réussi des débuts quasiment parfaits.Cette deuxième victoire consécutive a aussi permis à Valenciennes de rompre la malédiction devant son public du stade du Hainaut. Le club nordiste
n'avait plus gagné chez lui depuis la première journée de L1, et restait sur trois nuls et cinq défaites sur sa pelouse en championnat.
Si le maintien passera évidemment par de très bons résultats à domicile, Valenciennes devra également aller chercher des points à l'extérieur. Les trois prochains déplacements, à Marseille, Saint-Etienne et Paris en diront un peu plus sur ses possibilités de maintien.