Lens a idéalement débuté son année 2014 en Ligue 2 en allant s'imposer sur le terrain de Brest (1-0), en grande difficulté, et a repris la deuxième place du classement, lundi en clôture de la 19e journée.
Les Artésiens (35 pts), candidats déclarés à la montée, font la bonne affaire dans le trio de tête puisqu'ils reprennent deux points à Metz (1er, 40 pts) et
Angers (3e, 33 pts), respectivement tenus en échec vendredi et samedi.
Déjà vainqueurs à Angers (2-1) avant la trêve en Championnat et à Avranches (CFA, 3-1) samedi en Coupe de France, ils ont remporté une nouvelle victoire à l'extérieur sur la pelouse d'un Stade Brestois à la peine depuis des mois, notamment à domicile (aucun succès depuis le 20 septembre, et la réception du CA Bastia).
Ils ont inscrit rapidement leur but sur une action où la charnière centrale finistérienne Traoré-Chardonnet s'emmêlait les pinceaux, le ballon revenant à Salli qui lançait Touzghar (11).
Pas récompensés de leurs efforts, les hommes d'Alex Dupont embrayaient après la pause, mais ni Ayité (77, frappe repoussée par Aréola), ni Dernis (77, raté face au but vide) ne trouvaient l'ouverture.
Lens n'a pas mis pas souvent le nez dehors, mais c'était suffisant pour réaliser le gros coup du week-end. Pour le Stade Brestois, 15e, avec un point d'avance sur le premier relégable après ce 7e match sans victoire de suite, la situation se complique un peu plus.
Déclaration d'Antoine Kombouaré, entraîneur du RC Lens :
"On s'attendait à souffrir, je félicite mes joueurs, qui ont fait un très gros match. Ils ont fait ce qu'il fallait en ouvrant le score, puis ils ont été capablesde tenir, avec parfois de la réussite, mais il en faut. J'ai aimé les efforts que l'on a faits. On commence 2014 avec trois points, c'est bien, mais il y a aussi
eu beaucoup de casse: Valdivia a fait un malaise, Salli s'est fait une belle entorse, Lemoigne a mal à la cuisse... C'est donc une victoire dans la souffrance, mais qui est très importante. Le parcours est encore long, il va falloir être capable de répéter ce genre de match, car on est encore loin de l'objectif."