Christophe Coulon, Président du groupe "Envie de Picardie" au Conseil Régional, réagit lui aussi aux propos du Président de la République lors de sa conférence de presse mardi. Porpos selon lesquels "le nombre de régions peut évoluer".
Christophe Coulon est l'invité de Vincent Parizot ce jeudi sur RTL à 13h pour défendre la Picardie.Le Président de la République a annoncé (...) son intention de supprimer plusieurs régions. A l’évidence, la Picardie ne peut que se sentir visée par cette déclaration surréaliste.
Petite par sa taille, écartelée entre l’Ile de France, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais, notre Picardie sera à l’évidence parmi les premières régions de France à être regardée de près par le pouvoir central pour, comme le déclarait ce mercredi 15 janvier le porte-parole du groupe socialiste à l’assemblée nationale, passer de 22 à 15 régions.
Supprimer de-ci de-là quelques régions pour espérer améliorer l’efficacité de l’action publique est une folie, un non sens.
Je suis totalement opposé à la disparition de la Picardie et avec mes collègues du groupe "Envie de Picardie", nous nous battrons pour sauver notre région. Les Picards ne sont pas près à devenir la 5ème roue du carrosse de l'Ile de France ou du Nord-Pas-de-Calais.
Pour faire mieux avec l’argent public, commençons par spécialiser les collectivités locales, supprimons les actions qui se doublonnent.
Je ne comprends pas que le Président de la République propose de supprimer des régions alors que d’ici 2 à 3 mois, une nouvelle loi de décentralisation qui renforcera le rôle et les compétences des régions doit être votée par le Parlement.
Voilà une nouvelle contradiction, une de plus mais le pouvoir n’en n’est pas à une près.
Une réaction en accord avec celle de Claude Gewerc, le président du Conseil régional de Picardie pour qui il est hors de question que la Picardie soit démantelée entre les régions limitrophes.