Le président du Conseil régional de Picardie a réagi après le discours du Président de la République hier, ce dernier a notamment déclaré que "le nombre des régions peut évoluer" , il invite d'ailleurs les collectivités territoriales à se rapprocher.
"Notre organisation territoriale devra être revue" pour "en finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions" de compétences, il devra y avoir "une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales" et le nombre des régions peut aussi évoluer", a déclaré François Hollande dans sa conférence de presse. Des phrases qui ont bousculé les partisans du maintien du découpage actuelle des collectivités territoriales.Pour le président du Conseil régional de Picardie il n'est pas question que la Région Picardie disparaisse.
« Je souscris complètement à la suppression des doublons entre collectivités mais aussi avec l’Etat qui continue à intervenir sur les compétences transférées. Cela passe par une clarification stricte des compétences comme l’évoque le Président de la République, une spécialisation des missions des collectivités qui permette de clarifier le qui fait quoi. C’est cette spécialisation qui sera principalement source d’économies et surtout de meilleure efficacité de l’action publique.
Il appartient à chaque Région de déterminer quel est le cadre le mieux approprié pour exercer ses missions. Je suis de ce point de vue très favorable à la coopération interrégionale. C’est ce que nous faisons avec les Normandie pour le littoral, avec le Nord Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne pour les Pôles de compétitivité, avec le Grand bassin parisien pour les transports ferroviaires, avec des vrais résultats et de belles réussites.
Ce n’est pas en étant plus grandes que les Régions seront plus fortes. La décentralisation, c’est d’abord rapprocher la décision des citoyens. C’est aussi construire des projets dans la confiance. De ce point de vue la Picardie a la bonne taille (dans la moyenne des Régions d’Europe) pour répondre aux préoccupations du quotidien et à la préparation de l’avenir. Il n’est pas question pour moi qu’elle disparaisse. »
Source le Fil Info de Claude Gewerc.