Début janvier, 56 militants socialistes ont démissionné de la section de Roubaix, pour exprimer leur opposition au maire actuel, Pierre Dubois, candidat à sa propre succession. Ces dissidents ont choisi de présenter leur propre liste, conduite par le conseiller municipal André Renard.
Deux semaines après la démission collective de 56 militants de la section PS de Roubaix, la création d'une liste dissidente a été officialisée ce jeudi pour les prochaines élections municipales. Elle sera conduite par André Renard, un conseiller municipal, connu surtout pour avoir été longtemps le directeur de cabinet de l'ancien maire de la ville, René Vandierendonck.
Ce dernier a cédé son fauteuil en 2012 à Pierre Dubois. Mais le nouveau maire, candidat officiel du PS à sa propre succession, ne fait pas l'unanimité dans son camp et s'est créé des inimitiés en écartant de sa future liste André Renard et le premier adjoint, Renaud Tardy. "Nous avons dû faire le constat que le PS de Roubaix ne se préoccupe plus, depuis un certain temps, des Roubaisiens", avaient écrit les 56 militants démissionnaires dans une lettre, citée par La Voix du Nord. "Aveuglé par les ambitions personnelles et rongé par le sectarisme, ce parti est devenu un vase clos où être partisan se résume à se ranger derrière l’un ou l’autre, plutôt que de s’engager collectivement pour la population roubaisienne".
Dans le camp de Pierre Dubois, Mehdi Massrour, secrétaire de la section PS de Roubaix, a ramené cette dissidence à une simple "crise d’égos".
Renaud Tardy a renoncé à se présenter
Longtemps pressenti comme tête de liste des dissidents, Renaud Tardy a finalement renoncé à se présenter, refusant de faire partie des 56 démissionnaires du PS. "Je préfère passer au-delà de ça pour que Roubaix reste socialiste, et au-delà de ça pour la communauté urbaine reste présidée par une socialiste (Martine Aubry NDR)", avait-il justifié le 9 janvier sur France 3 Nord Pas-de-Calais. "Je préfère le dire plutôt que de me lancer dans une opération qui ne serait pas solitaire - il y aurait du monde - mais qui serait une dissidence".Faute d'une candidature de Renaud Tardy, c'est donc André Renard qui s'y colle. "Des gens compétents ont été écartés par Pierre Dubois par déni de parole", avait déclaré, la semaine dernière, le chef de fil des dissidents roubaisiens. "Notre liste va proposer des solutions plus proches des Roubaisiens, afin qu'ils reprennent leur destin en main."