Enduropale : qui sont les favoris de l'édition 2014 ?

Van Beveren ? Moussé ? Ramon ? Potisek ? Meo ? Aubin ? ... Qui sont les favoris de cette édition 2014 ? Donnez-nous votre avis !


Cliquez sur le pilote de votre choix pour voir sa fiche de présentation.

##fr3r_https_disabled##


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
 

Nicolas Aubin


Premier il y a deux ans à la mi-course, le pilote canneais avait été déclassé car, en panne sèche, il avait été aidé par Arnaud Demeester et Arnaud Aubin, pour rejoindre les stands. Aujourd'hui, il revient pour son 3e Enduropale avec pour objectif le podium.

Finalement 13e en 2012, 7e en 2013, la courbe est en progression...

Tout comme l'an dernier, Nicolas Aubin concourt toujours pour le championnat anglais de motocross de mars à octobre. Avec son team Honda, il parcourt l'Angleterre lors des deux "series" Redbull et Maxxis, les deux championnats outre-Manche qui se compose chacun d'une petite dizaine d'épreuves.

L'Enduropale, c'est pour lui bien sûr un rêve mais aussi une cerise sur le gâteau, car il faut comprendre que son sponsor principal, l'an dernier tout du moins, le décourageait presque de participer au Touquet pour ne pas se blesser, puisque l'objectif principal était ailleurs, en Angleterre.

Ainsi, il nous déclarait l'an dernier :

"C'est un objectif personnel. Au sein de mon team, on a plutôt tendance à me dire OK mais ne te blesse pas tu as toute la saison derrière... Ce que j'ai bien en tête. Je prépare avant tout la saison de cross, je suis payé pour cela. Le Touquet, c'est un bonus qui me tient à coeur, une course emblématique. Avec mon niveau de préparation, un podium serait bien."

Cette année, Nicolas Aubin recommence et les cartes ne sont plus vraiment les mêmes : Honda a accepté de le sponsoriser pour cette épreuve. Et Rudy Potisek, devrait être toujours derrière lui.

 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
 

Camille Chapelière



19 ans, l'âge de toutes les ambitions. Camille Chapelière se consacre aujourd'hui totalement à la moto. C'est l'heure des premières : premier Enduropale senior, premier championnat de France de courses sur sable disputé en entier, première année en 450 cc.

Et les résultats, même s'ils ne sont pas encore au niveau d'un Jean-Claude Moussé, Adrien Van Beveren, ou Milko Potisek, suivent. Du moins, la progression est en flèche.

Un exemple... A Grayan, le 5 janvier 2014, la dernière course à laquelle il a participé, il a réussi la performance de terminer 4e alors que c'était la deuxième fois qu'il roulait avec sa Yamaha 450 cc. Lors de sa première participation à Saint-Léger-de-Balson, quelques semaines avant, parti deuxième, il avait chuté au premier virage pour remonter et finir 12e.

Mais à Grayan, alors qu'il avait un réservoir plus petit que ses principaux concurrents - il a ravitaillé 5 fois - il se classe 4e au final. Bien. Très encourageant. Au Touquet (9 février) et à Hossegor (19 janvier) il sera des meilleurs, peut-être pas sur le podium mais, sans casse, a priori, il le taquinera de très près.

Originaire de Bayeux dans le Calvados, Camille Chapelière réside près de Rouen. Il est né le 20 juin 1994 et aura donc encore 19 ans, lors de sa première participation à l'Enduropale senior.

Palmarès


Champion de France de motocross minime en 2008
4e du championnat de France 125 cc motocross junior en 2010
3e place au Touquet Jeunes en 2012



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<​


Arnaud Degousée



20 ans, réside à Beynes, près de Versailles. Pilote support Yamaha. En pleine progression, il se consacre à la terre l'été et au championnat de France de courses sur sable en hiver.

A bientôt 21 ans, (le 2 février), Arnaud Degousée est pilote support Yamaha. Il rentre souvent dans les top 10 aux différentes courses sur sable. C'est son troisième Touquet en 2014.

En 2012, il avait terminé en dessous de sa valeur 48e après une panne d'essence. En 2013, huitième alors qu'il visait le top 10 ou le top 5. Objectif atteint donc... En 2014, s'il n'est pas encore favori, il reste un bon outsider.

Sa saison 2013-2014 sur sable a été émaillée de bons résultats et de pépins comme à Berck-sur-Mer où il a eu des problèmes de lunettes, ou à Loon-Plage où il a terminé 12e après une chute et un problème mécanique à deux tours de l'arrivée.

A Saint-Léger-de-Balson, après une chute peu après le départ, il remonte de la 170e place à la 9e à l'arrivée. Et à Grayan, il se place 5e. Il participera à Hossegor et bien sûr au Touquet.

Palmarès

Trois fois champion d'Angleterre des sables
Deux fois champion de France des sables en catégorie E3
2012-2013 : 3e du championnat de France sur terre



>>>>>>>​>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Richard Fura


Originaire du Beauvaisis, dans l'Oise, le pilote picard réside toute la saison à Bray-Dunes pour s'entraîner sur le circuit Bernard Gouvart de Loon-Plage. A 22 ans (23, le 16 avril) son objectif est le top 5.

Pour le championnat, comme pour chaque course, c'est ce qu'il s'est fixé pour la saison 2013-2014 : arriver parmi les cinq premiers de chaque course. Et pour l'instant, cela lui réussit plutôt bien...

En 2013-2014, il a fait quatrième de la première manche à Berck-sur-Mer avant que l'épreuve ne soit annulée pour raison météorologique. Quatrième à Loon-Plage tout comme à Saint-Léger-de-Balson. Seule ombre au tableau, il abandonne à Grayan après avoir roulé en sixième position une bonne partie de la course.

Il participera à Hossegor et au Touquet avec ce même objectif qui, pour l'instant, lui réussit bien.

Saisons antérieures et palmarès

2009 : champion de France junior de motocross en 125 cc
2010 : championnat d'Europe de motocross, se casse la jambe à la première course
2011 : retour à la compétition
2012 : championnat d'Europe en 250 cc sans résultat probant
2012-2013 : dans les 10 à Berck, 5e à Loon-Plage, 9e à Saint-Léger de Baslon, 9e pour son premier Touquet.

Sponsors : Scott pour les vêtements, casques et lunettes. Son sponsor principal est la concession de son père à Saint-Maximin, près de Creil, Fury Moto.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Antoi​ne Méo


Encore champion du monde d'enduro, et champion de France dans la même discipline, Antoine Méo se frotte une seconde fois à l'Enduropale, une course complètement différente des épreuves d'enduro, dans laquelle il veut s'imposer. En 2013, il avait terminé 5e au Touquet.

C'est fort d'une première expérience l'an dernier au Touquet et auréolé de deux couronnes de champion de France et du monde d'enduro qu'Antoine Méo revient pour la seconde fois à L'Enduropale.

L'objectif sera tout net : la gagne. L'an dernier, il s'était très bien adapté au sable de la Côte d'Opale. Il avait terminé 5e, juste derrière les tout meilleurs. Aujourd'hui, même s'il a pris du retard dans sa préparation - en raison d'un heureux événement appelé Tom début janvier - Antoine Méo participera à la course d'Hossegor le 19 janvier.

Il avait repris à Berck-sur-Mer​, avec de bonnes sensations mais a fait l'impasse sur les autres courses préparatoires.

Pour comprendre, l'enduro : c'est un peu une étape du championnat du monde des rallyes WRC. Six heures de moto sur une boucle de 70 à 80 km avec des spéciales chronométrées. Rarement dans le sable, plutôt sur des terrains accidentés, dans des chemins caillouteux.

"C'est sûr que cela va me changer. L'expérience va me manquer au Touquet, moi qui ai l'habitude de rouler seul dans des courses d'enduro. Là on va être 1000 sur le même parcours !"

souriait-il l'an dernier. La transition s'est plutôt bien passée, non ?!

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>​>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Jean-Claude Moussé​



L'un des grands favori de l'épreuve. En 2011, il s'était incliné face à Steve Ramon dans un superbe final. Cette année, le Touquettois n'a (avant Hossegor, le 19 janvier 2014) toujours pas gagné et arrive en tant que double tenant du titre...

A 42 ans, Jean-Claude Moussé, compense son âge avancé par une préparation physique dont lui seul à le secret. Et, même s'il n'a pas encore gagné de course cette saison, il reste dans la course. En témoigne, le superbe duel qu'il a perdu de justesse contre Adrien Van Beveren à Grayan-et-l'Hôpital, le week-end du 5 janvier.
Vainqueur de quatre Touquet, dont le dernier l'année dernière en 2013, Jean-Claude Moussé est le double tenant du titre.

La s​aison 2012-2013


Il a fini troisième à Berck-sur-Mer pour la première course sur sable de la saison, premier à Loon-Plage, qui ne lui avait jamais souri et premier aussi à Hossegor le 13 janvier.


Palmarès et saisons an​térieures

Il gagne deux (Saint-Léger-de-Balson et Grayan) des quatre courses du championnat de France de courses sur sable en 2011-2012, il était logiquement le mieux classé au championnat de France avant le Touquet, épreuve qu'il remporte également ainsi que, logiquement, le championnat de France.

En 2011, il s’était illustré au Touquet lors d’un final superbe malheureusement perdu contre le Belge Steve Ramon… Illustré aussi dans les courses de préparation : il avait gagné à Grayan.

Pour lui, chaque année la course et l’entraînement reprennent en septembre pour s’arrêter peu après le Touquet. Le Beach-Cross de Berck-sur-Mer est un peu la reprise où il a fait de bons résultats dans les premières manches en 2011 mais est tombé ensuite, avant de se classer 7e.

En 2010, alors qu’il était en tête à l’entrée du dernier tour au Touquet. Il casse son embrayage, roule au ralenti, et réussi grâce à une réparation éclair au stand à terminer troisième de l’épreuve derrière Pichon et Van Beveren.

Il gagne ensuite l’Enduro Del Verano, « le Touquet » d’Argentine.



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<​<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Milko Potisek


Comme la saison passée, Milko Potisek confirme qu'il est dans la roue des meilleurs. Cependant, comme la saison passée, il ne gagne pas dans les courses préparatoires à l'Enduropale. Du moins après Grayan, et avant Hossegor qui a lieu le 12 janvier 2014. Soif de revanche ?

A coup sûr, Milko Potisek est l'un des grands favoris, avec Adrien Van Beveren et Jean-Claude Moussé, pour gagner l'Enduropale 2014. Cela dit comme en 2012-2013, Milko ne perce pas encore. Troisième à Grayan et à Loon-Plage, il n'a pas terminé la course à Saint-Léger-de-Balson. A l'Enduropale 2013, il avait terminé deuxième derrière Jean-Claude Moussé après une délibération d'au moins une heure des juges, entraînant une certaine confusion.

Le pilote originaire de Cassel avait alors accepté la décision la mort dans l'âme. Soif de revanche aujourd'hui ? Une victoire à l'Enduropale 2014 serait un beau pied de nez à l'année et demie en demi-teinte qui vient de s'écouler.

Saison 2012-201​3

Depuis le début de la saison 2012-2013, Milko bagarre mais ne perce pas. Constant, il a fait quatrième à Berck, Loon-Plage et Saint-Léger-de-Balson. Des places au pied du podium qui ne l'arrangent pas.

Rageant. Milko est là. Il faut compter avec lui et compter sur lui. Le mental est présent, la préparation suit mais les résultats et la réussite non. Pourquoi ?

"Cela fait un mois et demi - deux mois que j'ai signé avec Yamaha. Je roule plus vite, c'est un plus mais, sur les premières courses de la saison j'ai fait quelques fautes. Du coup, je me retrouve au pied du podium. J'espère maintenant bien mieux pour Hossegor et le Touquet", déclare-t-il à la mi-décembre.


Finalement, Milko fera troisième à Hossegor derrière Jean-Claude Moussé et Thomas Allier.

Et cette année le pilote annonce la couleur, il veut davantage. Troisième en 2012 et 2011 : "Je place la barre plus haut cette année".

Parallèlement, le Nordiste a poursuivi sa route cette année dans le championnat du monde MX1 de motocross. Il a disputé une bonne dizaine d'épreuves dans lesquelles il s'est souvent classé dans les 13-15 premiers.


Palmarès et saisons antérie​ures

Avec une belle place de troisième à l'Enduropale du Touquet en 2012 et un podium lors de la saison 2011-2012 à Saint-Léger-de-Balson où il termine également troisième, les résultats sont donc en demi-teinte pour ce champion spécialiste du sable et, de plus en plus, également de la terre.


En 2010, il s’essaie au championnat du monde de motocross MX3, dans lequel il termine cinquième sans avoir participé à trois des onze compétitions. Il a, pour ce faire, signé avec un team Honda en République Tchèque.

Au Touquet 2011, « C’était plutôt bien, l’objectif a été accompli, j’ai terminé 3e ». Après dans l’ordre chronologique,
c’est une victoire au Touquet Argentin, l’Enduro Del Verano, puis la reprise des courses sur terre en MX3.



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Steve Ramon


Belge, le champion du monde MX1 de 2007, a réussi le tour de force de revenir d'une lourde blessure au dos survenue lors d'une chute en 2012. Cette saison 2013-2014, il a gagné à Loon-Plage.

Et quel retour ! Steve Ramon a en effet remporté le Beach-Cross de Berck-sur-Mer 2012 avant de se classer troisième de La Ronde des Sables de Loon-Plage 2012. En 2013-2014, Steve Ramon prouve qu'il est toujours là en s'imposant à Loon-Plage.

Le retour de blessure


Quand on sait que le pilote était à la limite de la tétraplégie... Jean-Marc Brodbeck, organisateur du Beach-Cross de Berck-sur-Mer, n'en revenait pas lors de l'édition 2012 de sa course début octobre. "C'est incroyable la force mentale de ces champions. Revenir comme cela de blessure et s'imposer devant la crème des pilotes de courses sur sable, chapeau !"

Steve Ramon en effet, sans gagner la finale remportée par Adrien Van Beveren, gagne l'édition 2012 du Beach-Cross au général. De quoi rappeler ses très grandes heures aux amateurs régionaux de moto et notamment sa victoire à l'Enduropale en 2011 devant Jean-Claude Moussé. Et la reprise se confirme par la suite : à Loon-Plage, fin 2012, le champion belge, finira troisième derrière Jean-Claude Moussé et Damien Prévot.

 


 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<​<<<<<<<<<<<<<<<<​


Adrien Van Beveren​​


Fin 2013 début 2014, le pilote de Racquinghem est en pleine forme. Il a gagné à Grayan et Saint-Léger-de-Balson, et a fini deuxième à Loon-Plage. Il est donc tout naturellement en tête du championnat de France de courses sur sable.

C'est donc en favori, avec Jean-Claude Moussé et Milko Potisek, qu'il va participer à Hossegor le 12 janvier et à l'Enduropale du Touquet le 9 février 2014.

Toutefois, pas question pour lui de relâcher la pression. Interrogé sur la forme de ses principaux adversaires, il répond sans détours : "Rien n'est acquis, tout sera très difficile, Jean-Claude est à son meilleur niveau et j'aurai plein de vainqueurs potentiels du Touquet à côté de moi sur la ligne de départ (...) Mon objectif principal reste le Touquet, donc je veux rester concentré".

La saison précéde​nte


Après avoir gagné la finale du Beach-Cross de Berck 2012, il remporte Saint-Léger-de-Balson avec la manière devant Jean-Claude Moussé et Damien Prévot.

Seule ombre au tableau, Loon-Plage 2012... On aurait aimé en effet le voir rouler sur le circuit Bernard Gouvart. Des douleurs aux cervicales en ont décidé autrement.

Mais quel retour en piste à Saint-Léger-de-Balson... Dans la forêt landaise, le pilote réussi tout ce qu'il entreprend. Premier pendant deux tours, il
ralentit pour éviter la panne sèche et, après ravitaillement, repart de plus belle, repassant ses adversaires les uns après les autres. Une course folle qui
se solde par une victoire
devant Moussé, Prévot et Potisek. A l'Enduropale 2013, il termine 3e derrière Moussé et Potisek.


Palmarès et saisons anté​rieures

Sur la saison 2011-2012 : Première victoire dans le championnat de France de courses sur sable à Loon-Plage en début de saison. Il finit troisième à Grayan derrière Moussé et Prévot et se blesse à Hossegor (chute sur la plage et hématome à la hanche). Il reprend tout juste la moto toute fin janvier.
Assurément l’un des favoris. Jeune, il ne se disait pas encore au maximum de sa maturité physique il y a deux ans mais pensait être technique et pouvoir être le plus rapide, même si cela reste très difficile sur la durée d’une course de trois heures comme celle du Touquet, précisait-il.

Le Touquet 2011, ne fut pas forcément une année référence. « Pas tellement par rapport au résultat, mais je n’étais pas très satisfait de ma course et de mon niveau ».

Mais après, Adrien s’est régalé en Argentine à l’Enduro del Verano, course où il a terminé 2e derrière Milko Potisek, dans la même seconde… « C’était une superbe course avec une ambiance géniale dans les dunes, magnifique, j’y retourne cette année » explique le pilote ravi de cette première expérience.

Quelques courses sur terre ont suivi. En MX1, en championnat de France à Gouy-en-Artois (vainqueur) et en championnat du monde à Lommel en Belgique (21e). « Avec le sable, c’est complémentaire. Le sable reste ma spécialité, mais cela fait du bien de faire des courses à rythme élevé, des sprints, contrairement au sable où c’est davantage de l’endurance. Je vais y retourner également et même en faire davantage cette saison ».

En 2010, la saison estivale a été mise entre paranthèses par une blessure au poignet et une fracture de la clavicule survenue fin août. Mais quel retour à Loon-Plage, où le pilote a terminé deuxième derrière le champion belge Steve Ramon.

En 2009, Adrien Van Beveren se présentait au Touquet sixième au classement des courses sur sable, derrière Yves Deudon, Arnaud, Demeester, Mickaël Pichon, Timoteï Potisek et Milko Potisek et avant la quatrième et dernière course de la saison : l'Enduropale où il se classait sixième également.

La saison 2008, à 17 ans, il avait tout raflé en championnat en s'imposant dans les trois courses : Loon-Plage, Grayan et Hossegor dans sa catégorie, E1. Il n'avait pas pu participer au Touquet en raison de son âge.



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


 

Rudy Vergriete



"Le pilote va bien, la moto aussi, tous les espoirs sont permis pour la fin de saison", explique le père de Rudy. Depuis L'Enduropale 2013, épreuve phare à laquelle Rudy a accroché une sixième place, il n'est pas beaucoup remonté sur une moto puisqu'il "ne participe pas à toutes les épreuves du championnat des Flandres de motocross".

Cette année 2013-2014, il a fait une 14e place à Berck-sur-Mer, après avoir chuté au départ. Sixième à Loon-Plage, abandon à Saint-Léger-de-Balson alors qu'il était quatrième (un carter d'embrayage de sa moto a été brisé par une pièce métallique restée sur le parcours), abandon à Grayan à cause d'une panne d'essence lors qu'il était 3e à mi-course). Il participera à Hossegor le 19 janvier et au Touquet le 9 février.

Saison précédente


Cinquième à Berck, 7e à Loon-Plage, 8e à Saint-Léger de Balson, 4e à Hossegor, Rudy Vergriete fait figure de bon outsider au Touquet 2013 où il terminera 6e.

Venu sur le tard à la moto - 16 ans - Rudy Vergriete, régional de l'étape (il vit près de Saint-Omer et fait partie du Moto Club de Pecquencourt) a poursuivi son passé de champion de bicross par une nouvelle vie dans le championnat de France de courses sur sable.

A l'Enduropale du Touquet, il a déjà fait 4e. C'était en 2009.

Aujourd'hui, sa régularité lui permet d'être 3e au classement provisoire du championnat de France de courses sur sables. En effet, cinquième à Berck-sur-Mer, septième à Loon-Plage, huitième à Saint-Léger de Balson, quatrième à Hossegor, Rudy Vergriete pourrait jouer les trouble-fête à cet Enduropale 2013.

Il remarque effectivement qu'il progresse et "reste au contact des premiers plus longtemps qu'avant". A force d'entraînement physique et sur la moto, à 30 ans, le pilote de l'Audomarrois est en train d'atteindre son meilleur niveau.

"Les places sur le podium sont chères"


Non professionnel pour autant - Rudy travaille comme technicien dans une usine pharmaceutique à Dunkerque - il est tout de même aidé par Yamaha pour qui il est pilote support.

Sur le podium ? Pas forcément, son objectif est le top 5, voire 10. "Cela devient difficile : avant un ou deux pilote(s) s'entraînai(en)t toute l'année pour le Touquet aujourd'hui, ils sont une dizaine. Les places sont chères".

Passer pro ? Après tout pourquoi pas si le pilote progresse encore... "C'est plus un rêve qu'un objectif, je n'y pense... (hésitation) Je n'y crois pas. C'est sûr que cela serait plus sympa que d'aller au boulot (rires) mais le top 5, ça serait déjà bien pour cette année"


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité