Une quarantaine de salariés de La Redoute débrayent à Tourcoing contre une externalisation

Vendredi 17 janvier, l'équipe du matin d'un site La Redoute de Tourcoing a débrayé contre l'externalisation de leur site à Anzin, près de Valenciennes. A 11h00, selon la CGT, quelque 150 salariés étaient sur les lieux, en grève. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Blocage ce matin du site La Redoute de Tourcoing 5 (retours meubles) depuis 5h00 contre l'externalisation de l'activité à Anzin. L'équipe du matin, environ une trentaine ou quarantaine de personnes selon Fabrice Peeters, délégué syndical CGT, a débrayé et entamé un piquet de grève devant le dépôt. 

Selon lui, l'équipe de l'après-midi, une autre trentaine de personnes, pourrait prendre le relais à partir de midi.

Reportage de Myriam Schelcher et Patrick Duluc.
"Nous ne sommes pas dans le désarroi mais en lutte. Nous demandons des garanties financières pour aller travailler à Anzin si c'est possible, chez ce sous-traitant de La Redoute, ou pour quitter l'entreprise. Cela dépend du choix des salariés, mais il faut dire qu'il y a une certaine défiance par rapport au projet de reprise", explique David, un salarié qui se présente comme "en lutte".
Interview enregistrée jeudi 16 janvier.
Une soixantaine de kilomètres séparent Tourcoing d'Anzin. Environ 60 à 80 personnes travaillent à Toucoing 5 chez La Redoute. 

"L'entreprise vit une période sensible, ça entraîne des questions et des inquiétudes compréhensibles. La direction fait confiance au dialogue social pour trouver des solutions et répondre à toutes les questions", a indiqué une porte-parole de la direction à l'Agence France Presse. Les futurs repreneurs de La Redoute, l'un des leaders français de la vente à distance, ont annoncé jeudi un plan de suppression de 1.178 postes sur 3.437 (en France et à l'étranger) en quatre ans. Nathalie Balla et Eric Courteille pourraient officiellement prendre les rênes de l'entreprise mi-avril, après des "procédures d'information-consultation sur le projet de cession" qui "s'ouvriront les 15 et 16 janvier", selon un communiqué de La Redoute.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information