Gravelines, mené au score pendant pratiquement toute la durée de la rencontre, a arraché de haute lutte une victoire méritée 79-72 grâce au sang-froid et à l'efficacité retrouvée d'un trio de choc Diawara-Gray-Bokolo, lundi lors de la 16e journée de ProA.
Grâce à cet esprit de corps et cette solidarité sans faille, Gravelines a enlevé son cinquième match d'affilée, avec des victoires de prestige sur Limoges et le champion de France en titre Nanterre notamment. Les Nordistes occupent seuls la 11e place, avec deux succès de moins que Nancy (7e).
Les Lorrains, qui restaient sur deux victoires, avaient démarré la rencontre de belle manière en menant de deux points après le premier quart-temps (20-18), puis de sept longueurs à la pause (40-33).
Grâce à Nichols (15 pts), Falker (15) et Harris (13), Nancy a poursuivi sa mainmise sur le match avec encore deux unités de plus (59-57) à sept minutes de la fin. Si Gravelines a pris la tête pour la première fois dans la foulée grâce à un tir primé de Johnson sur passe décisive de Lewis (60-59), la réaction de Nancy a été immédiate : tir intérieur de Hannah, suivi d'un autre panier de Nichols qui, en réussissant deux lancers francs, a permis aux Lorrains de reprendre leur marche en avant (65-62).
C'est alors que Diawara a commencé son show pour ramener les siens à 67-70. Mais un dunk réussi de Pietrus, sur passe décisive de Falker, a semblé scellé le sort de la partie puisque Nancy menait alors 72-69. Ce fut le chant de cygne des visiteurs qui, en dépit de temps morts et de changements, ne pouvaient plus empêcher le festival offensif du trio Diawara-Gray-Bokolo, auteur des dix derniers points de la rencontre.
Mardi, dernier match de la 6e journée entre Villeurbanne et Pau-Orthez. Quatre équipes se partagent la première place: Dijon, Le Mans, Limoges et Orléans.