Le LOSC (3e), qui reste sur deux défaites en championnat, va tenter de repartir de l'avant en retrouvant sa solidité défensive face à Rennes (15e), vendredi au stade Pierre-Mauroy en ouverture de la 22e journée de Ligue 1.
Le LOSC a réalisé une prestation sérieuse ponctuée d'un succès 3-0 mardi en Coupe de France contre les amateurs de Croix (CFA2), et a enfin gardé sa cage inviolée. Le club nordiste, auteur à l'automne d'une série de onze rencontres de L1 sans prendre de but, en avait encaissé au moins un lors de ses six matches précédents.
"Quand on ne prenait pas de but, c'était un travail collectif. Il faut qu'on retrouve la discipline qui nous a permis de réaliser notre bonne première partie de saison. Il n'y a pas le feu mais je souhaite qu'on retrouve un peu plus de rigueur", a expliqué l'entraîneur, René Girard.
Il sera toujours privé vendredi du latéral droit Franck Béria, touché à l'épaule et absent au moins jusqu'en mars, mais aussi du défenseur central danois Simon Kjaer, qui souffre d'une contracture à l'adducteur gauche. Face aux Lillois, c'est une équipe de Rennes en phase de redressement qui arrive.
Rennes va mieux
Après une fin d'année 2013 catastrophique marquée par quatre défaites de rang toutes compétitions confondues et une phase aller achevée au plus mauvais classement depuis 11 ans (15e), les Bretons vont un peu mieux. En 2014, Rennes a enregistré deux victoires en Coupe de France, contre Valenciennes aux tirs au but puis mardi à Boulogne-sur-Mer (National, 2-0), entrecoupées de deux nuls 0-0, contre Evian et Nice en L1. Les Bretons ont surtout retrouvé une solidité défensive."Se montrer aussi solide, faire trois matches de suite sans prendre de but, c'est important. On a peut-être un peu de réussite, mais plus de concentration et de détermination permet de maintenir une rigueur défensive indispensable pour avoir des résultats", analyse l'entraîneur, Philippe Montanier.
"Petit à petit le moral revient, grâce notamment à cette dynamique de quatre matches sans défaite, dont trois sans encaisser de but", se félicite le défenseur Jean-Armel Kana-Biyik. Le capitaine du Losc Rio Mavuba estime, lui, que son équipe doit retrouver l'état d'esprit qui l'animait avant la trêve.
"On doit faire plus"
"On avait un matelas qui a bien rétréci, et il faut gagner un match pour relancer la machine. On ne met pas tout ce qu'on a mis dans cette première partie de saison au niveau de l'état d'esprit. On doit faire plus. Ce qui a fait notre force, c'est la solidarité".Si l'écart avec le quatrième, Saint-Etienne, n'est plus que de trois points contre neuf début décembre, Girard ne se met pas de pression supplémentaire.
"On a 40 points, on est toujours sur le podium. Je ne vais pas me satisfaire de ça mais il ne faut pas crier au catastrophisme. On a eu un coup de mou, mais il ne faut pas en rajouter, a martelé le technicien nordiste. Je préfère retenir les six premiers mois de la saison que les 15 derniers jours. A nous de prendre le taureau par les cornes et de réagir".