Le LOSC (L1) s'est logiquement imposé 3 à 0 face à Croix, qui évolue en CFA2, mardi en 16e de finale au Stadium Lille-Métropole de Villeneuve d'Ascq.
René Girard avait choisi de faire tourner son équipe, en lançant les jeunes Soumaoro, Meïté, Ruiz et Origi et en confiant la pointe de l'attaque lilloise à De Melo, qui n'a disputé que quinze minutes en championnat cette saison. C'est lui qui a mis ses équipiers à l'abri en doublant la marque peu avant l'heure de jeu (57e).En première période, le défenseur central Simon Kjaer avait profité d'un bon centre de Soumaoro pour ouvrir le score d'une tête piquée (17e). De leur côté, les Croisiens ont tenté de rivaliser avec leurs voisins et n'ont pas été ridicules. En début de match, Elana a dégagé des deux poings une belle frappe de De Araujo (11e), avant une nouvelle intervention, en deux temps cette fois, face à l'attaquant croisien (53e).
Mais malgré de bonnes intentions, à l'image de cette belle tête piquée de Robert devant le but lillois (86e), les joueurs de Jean Antunès n'ont jamais réussi à tromper la vigilance d'une équipe du Losc sérieuse et appliquée.
Si Ryan Mendes a manqué un penalty (69e), il s'est bien rattrapé par la suite en servant parfaitement le jeune Origi pour le 3e but (3-0, 89e). Les hommes de René Girard ont donc assuré l'essentiel à trois jours d'un match capital contre Rennes en ouverture de la 22e journée de Ligue 1 vendredi. En championnat, Lille reste en effet sur deux défaites, contre Reims (1-2) et à Saint-Etienne (0-2).