Les salariés de La Redoute manifesteront mardi à Lille pour dénoncer la suppression de près de 1.200 emplois prévue par les futurs repreneurs du vépéciste, a annoncé jeudi l'intersyndicale dans un communiqué.
Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et SUD de La Redoute appellent "l'ensemble de la population et les salariés des autres entreprises de la métropole lilloise" à rejoindre le cortège, qui partira à 11H00 de la gare Lille Flandres, selon l'intersyndicale.
Avec cette nouvelle "grande manifestation pour l'emploi" - la première depuis l'annonce le 9 janvier de la suppression de 1.178 des 3.437 postes sur quatre ans par les futurs repreneurs, Nathalie Balla et Eric Courteille - les syndicats souhaitent faire aussi bien que le 7 novembre dernier, avec 1.200 salariés dans les rues de Lille pour défendre leurs emplois.
"Pour les salariés qui devraient quitter l'entreprise, ce sera l'incertitude complète quant à leur avenir car la situation de l'emploi dans la région est plus que catastrophique. Pour beaucoup, il sera très difficile, voire impossible de retrouver un travail", est-il écrit dans le communiqué.
"Pour ceux qui restent, c'est la même incertitude car tout laisse à penser que le projet de reprise est difficilement viable dans la durée. Que se passera-t-il alors pour eux ?", poursuit l'intersyndicale.
Les salariés, "en lutte depuis maintenant plusieurs mois", vont réclamer que François-Henri Pinault (PDG de Kering, l'actionnaire de La Redoute, ndlr), "garantisse leur avenir pour le plus d'années possible, qu'ils restent dans l'entreprise ou qu'ils soient amenés à la quitter".
"C'est le milliardaire François-Henri Pinault qui est responsable de la situation actuelle de la Redoute. Il a vidé les caisses pendant 20 ans, il veut maintenant s'en débarrasser et sous-traiter la casse sociale", estiment les syndicats.
Les salariés ont multiplié ces dernières semaines les débrayages sur les différents sites de La Redoute. Un arrêt de travail était en cours jeudi matin sur le site de Tourcoing 2, selon la CGT.