La présence du logo du Modem sur le tract de campagne dévoilé ce samedi par Martine Aubry fait réagir son adversaire Jean-rené Lecerf qui portera les couleurs de la droite lors des élections municipales à venir. François Bayrou s'est également indigné.
Un petit logo qui crée la polémique. Lors de la présentation de la liste "Pour Lille pour vous" ce samedi, Martine Aubry a revendiqué le soutien du Modem, dont le logo se retrouve sur son premier tract de campagne.
La liste de la maire sortante compte effectivement 3 colistiers de la formation centriste. Il s'agit de Jacques Richir (8e sur la liste), Catherine Morell-Sampol (19e) et Didier Joseph-François (40e).
François Bayrou dénonce une usurpation
Le candidat de la droite lilloise Jean-René Lecerf s'est immédiatement indigné et a fait remonter l'information aux plus hautes instances du Modem, par la voie de la présidente régionale de l'UDI, Valérie Létard, qui en a référé au patron de la formation centriste François Bayrou. Celui-ci a immédiatement réagi en indiquant que «l'utilisation du logo MoDem était une usurpation», précisant «qu'aucun accord n'a jamais été signé, ni même signifié».
Le patron du MoDem a insisté: «Le Mouvement Démocrate soutient officiellement Jean-René Lecerf, candidat du rassemblement UMP-UDI-MoDem à Lille».
Un flagrant délit de mensonge pour Jean-René Lecerf
Le principal intéressé s'est dès ce samedi après midi félicité de ce soutien sans équivoque, et s'est fendu d'un communiqué, où il déclare en conclusion :
«Nous craignons que ce premier flagrant délit de mensonge n'en annonce encore quelques autres.»
Bref, la bataille pour le beffroi de Lille semble bel et bien engagée.
Jean-René Lecerf réagit dans le journal de France 3 Nord Pas-de-Calais.