Martine Aubry a dévoilé ce samedi matin sa liste pour les prochaines élections municipales qui se tiendront les 23 et 30 mars prochain. Candidate à un troisième mandat, la maire de Lille a présenté une liste "ouverte et rassemblée" selon ses mots.
La liste s'appelle "Pour Lille pour vous". Elle comporte 61 noms dont 35 nouveaux. "Une liste ouverte et rassemblée" a déclaré l'édile lilloise, qui annonce fièrement un rajeunissement de son équipe de colistiers avec une moyenne d'âge de 48 ans. 7 colistiers ont moins de 30 ans.
On y trouve des personnalités du PS bien sûr, mais aussi du PRG (Parti radical de gauche), du MRC (Mouvement républicain et citoyen, chevènementistes), du Modem (centre), ainsi que des personnes de la société civile.
Pas de communistes sur la liste
Au menu des absents, les communistes. Le Front de Gauche part à la bataille en son nom propre, avec une liste menée par le jeune conseiller municipal Hugo Vandamme, 33 ans. C'est la première fois depuis 35 ans que les communistes ne sont pas alliés aux socialistes au premier tour à Lille.
Jacques Mutez, actuel adjoint au commerce, a quitté le PRG, et fait lui aussi cavalier seul à la tête d’une liste nommée Radicalement Lillois. Il se présente sans étiquette.
D'autres absents remarqués
Autres absents remarqués : Patrick Kanner, Catherine Cullen, et Yves Durant ne figurent pas parmi les colistiers de Martine Aubry.
Le premier, adjoint au maire de Lille depuis 1989 (éducation), veut se consacrer au Conseil général du Nord, dont il est président depuis mars 2011.
Catherine Cullen ne brigue pas un nouveau mandat d'adjoint à la culture. Enfin, Yves Durand, député de la 11e circonscription du Nord ne figure pas lui non plus sur la liste de la maire de Lille. Ce proche de Martine Aubry avait donné l'exemple en septembre 2012, en renonçant au fauteuil de maire de Lomme pour se conformer à la règle de non-cumul adoptée par le parti socialiste dès 2010, et votée mercredi dernier à l'Assemblée Nationale.
Martine Aubry était l'invitée du 12/13 de France 3 Nord Pas-de-Calais.
entamera dès samedi prochain avec la présentation de ses propositions dans les quartiers.
Selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié mi-décembre, elle l'emporterait largement au second tour des élections municipales de mars, obtenant même 45% dès le premier tour.
Le reportage de Laura Lévy et Sergio Rosenstrauch sur la présentation de la liste conduite par Martine Aubry.