Un "gang des hortensias" dans le secteur d'Hucqueliers ?

Aurait-on affaire à la fine fleur des délinquants ? Des habitants du secteur d'Hucqueliers, dans le Montreuillois (Pas-de-Calais), sont victimes de pillage, dans leur jardin. Et c'est à leurs hortensias qu'on s'en prend. Une fleur parfois utilisée comme substitut de la marijuana. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas une blague ou un hasard. Les vols d'hortensias sont pris au sérieux dans le secteur d'Hucqueliers, Humbert, Saint-Michel-sous-Bois, Bécourt... Des habitants de ses villages sont victimes depuis quelque temps de vols, dans leur jardin d'un type très particulier et surprenant.

D'hortensias ou plus exactement de boutures d’hortensia. Les voleurs semblent bien organisés, connaissent les endroits et s'en prennent à ces plantes dont la valeur (environ 15 ~€ le pied) n'est pas extraordinaire. Un "gang des hortensias" motivé par le petit appât du gain ? 

Non, en fait, ce type de vol pourrait être lié aux stupéfiants. Une pratique venue d'Allemagne. Là-bas, des jeunes utiliseraient des feuilles et des pétales d’hortensia pour se droguer. Une sorte de susbstitut de la marijuana comme l'explique ce reportage de nos journalistes Gonzague Vandamme et Mustafa Mohammad.

Pour l'instant, deux plaintes ont été déposées et les gendarmes enquêtent. Pour vérifier que les suspicions autour de ces vols d'un nouveau genre se confirment.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information