La neuvième édition de l'Enduropale, ce week-end dans la station balnéaire du Touquet (Pas-de-Calais), s'attend à recevoir près de 200.000 spectateurs lors des deux journées de course.
Quelque 2000 pilotes représentant 15 nations doivent en découdre à l'occasion de quatre compétitions, dont la course reine, dimanche à partir de 12h30 sur le front de mer.
Jean-Claude Moussé (Yamaha), déjà vainqueur à quatre reprises de l'Enduropale, tentera d'aligner un troisième succès consécutif. Il aura pour principaux adversaires ses propres coéquipiers Adrien Van Beveren, en tête du championnat de France des courses sur sable avant cette sixième et dernière manche, et Milko Potisek ainsi que le Belge Steve Ramon (Suzuki), victorieux en 2011.
Le circuit de l'Enduropale - 1000 pilotes sont engagés - sera réduit à 13 km cette année au lieu de 17 km pour des raisons de sécurité relative à l'affaissement de la digue de Merlimont. La piste sera élargie d'un mètre pour éviter les bouchons. La course de ces "Ténors" au guidon de 450 cc monocylindre 4 temps, d'une durée de trois heures, sera précédée le dimanche matin par l'Enduropale Kids, réservée depuis l'an dernier aux pilotes âgée de 11 à 15 ans sur des 85 cc.
Samedi, l'Enduropale Jeunes, créé en 2010 et réservé aux adolescents de 13 à 17 ans, et environ 400 quads engagés dans le Quaduro, l'une des plus importantes épreuve de ce type au monde, donneront le départ d'un week-end au cours duquel plus de huit heures de course seront proposées.