L'Association des Paralysés de France (APF) publie la 5ème édition de son baromètre annuel de l'accessibilite. Elle fait un constat "accablant", malgré des progrès. Laon (02) arrive en 20ème position, Amiens se classe 32ème et Beauvais prend la 54ème place. La ville de Grenoble est en tête.
On constate que pour les trois villes picardes, Laon, Beauvais et Amiens, des municipalités qui ont répondu au questionnaire de 2013, leurs notes ont baissé par rapport à 2012. Amiens n'a pas obtenu la moyenne pour l’accessibilité de ses équipements municipaux ! Concernant le cadre de vie adapté, les villes d'Amiens et de Laon sont bien classées avec respectivement 18 et 17 sur 21. Beauvais n'obtient que 13 sur 21. L’analyse des politiques municipales d’accessibilité montre une certaine continuité dans les tendances de l’année passée. Laon et Amiens décrochent 21 sur 21, alors que Beauvais se voit attribuer la note de 18.
Des améliorations, mais le chantier de l'accessibilité a pris beaucoup de retard en France depuis 1975 :
L'Association des Paralysés de France note également qu’à peine 42 % de lignes de bus sont accessibles à ce jour. Et qu’à peine plus de la moitié des écoles primaires sont accessibles.
LAFP rappelle dans son baromètre que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, et qu'elle concerne près de 10 millions de personnes en France. L'association attend du gouvernement une impulsion politique forte à quelques semaines des élections municipales, elle souhaite que les candidats apportent des engagements concrets dans ce domaine.