L'Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas-de-Calais s'inquiète d'un possible redéploiement de l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 62, basé actuellement au Touquet. Le département de Guyane doit en effet récupérer en avril un appareil provenant de la métropole.
L'hélicoptère Dragon 62 rouge et jaune de la Sécurité Civile, basé au Touquet, va-t-il quitter le Nord Pas-de-Calais d'ici la fin du premier trimestre ? C'est en tout cas l'inquiétude de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 62) du Pas-de-Calais. "Le retrait de l'hélicoptère de la Sécurité Civile relèverait d'une iniquité dans le traitement de la protection de la population régionale", déplore-t-elle dans un communiqué diffusé ce mardi. "Dans un contexte où la situation sanitaire de la région est l'une des moins bonnes de France, la population se verrait privée d'un moyen concourant à l'amélioration évidente de sa protection au quotidien grâce, notamment, à la présence à bord de médecins et infirmiers sapeurs-pompiers et/ou d'équipes spécialisées. (...) A l'heure où le ministère de la Santé annonce la mise en place de 43 hélicoptères privés dédiés exclusivement aux transports sanitaires dans le cadre de la politique nationale "Helismur", il est difficile de comprendre la suppression d'UN hélicoptère assurant une polyvalence de missions de secours d'urgence".
Un redéploiement en Guyane ?
Le département d'outre-mer de la Guyane doit être doté au mois d'avril un hélicoptère EC-145 de la Sécurité Civile. Selon France Guyane, il ne s'agira pas d'un appareil neuf mais d'un redéploiement depuis la métropole. "Les éléments à notre disposition nous laissent penser que ce sera l'appareil actuellement basé au Touquet", affirme le président de l'UDSP du Pas-de-Calais, le commandant Marc Laurent. La Sécurité Civile dispose actuellement d'une flotte de 35 appareils sur l'ensemble du territoire français, dont deux seulement sont affectés dans des départements d'Outre-mer, en Martique et en Guadeloupe.Ce mardi, selon La Voix du Nord, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, a écrit à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur : « Le détroit du Pas-de-Calais est le deuxième détroit le plus fréquenté au monde. (…) C’est un goulot d’étranglement sur la principale route maritime économique de l’Europe. À ce titre, il concentre tous les dangers pour les gens de la mer, pour les côtes, pour les habitants de celles-ci. »
Longtemps basé à l'aéroport de Lille-Lesquin, le Dragon 62 a été transféré au Touquet il y a 3 ans. Il intervient sur l'ensemble du Nord Pas-de-Calais et même en Picardie, pour des missions de secours et de prévention. Sa vitesse lui permet de prendre rapidement en charge des blessés dans des secteurs isolés pour les transférer vers les centres hospitaliers de la région. Il peut ainsi relier Hesdin (Pas-de-Calais) à Lille en seulement une vingtaine de minutes. Les spectateurs de l'Enduropale ont pu encore le voir en action le week-end dernier lors de l'évacuation d'un pilote blessé.