L'usine Toyota annonce dans un communiqué qu'une 3e équipe de production va démarrer à partir de juin 2014 sur le site d'Onnaing. 500 intérimaires vont être embauchés ce qui portera l'effectif de l'usine à 4100.
"Le succès commercial de la Yaris et de sa version hybride amène le site de TMMF à augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande par la mise en place d’une équipe de nuit. Cette nouvelle organisation en trois équipes nécessitera le recrutement de plus de 500 opérateurs de production. Les effectifs de TMMF seront ainsi portés à plus de 4000.", indique le communiqué de Toyota.
En attendant ce recrutement et cette mise en route pour juin 2014, les équipes actuelles vont travailler certains samedis. « Les prévisions de ventes nous conduisent à augmenter notre production de l’ordre de 15 % pour 2014, soit un volume de production de 220 000 unités », indique Koreatsu Aoki, Président de TMMF dans le communiqué. "TMMF produira près de 1.100 Yaris par jour en trois équipes contre 840 actuellement en deux équipes. Cette nouvelle organisation démontre le succès de la Yaris made in France sur un segment extrêmement concurrentiel", s'est félicité de son côté
Luciano Biondo, un des responsables de la production.
1100 Yaris par jour à Toyota Onnaing
Les recrutements de cette 3ème équipe, des intérimaires, se feront avec Adecco, Crit, Randstad et une agence valenciennoise (New Work). Ils s'étaleront entre fin février et le mois de mai. Les recrues suivront une formation de 4 semaines.le représentant syndical, avant qu'elle ne soit supprimée.
La CFDT va demander une revalorisation de la prime de nuit après l'annonce de Toyota, a-t-il ajouté. "Effectivement, des intérimaires vont quitter temporairement le chômage, mais à quel prix ?", s'est interrogé de son côté Eric Pecqueur, de la CGT. "Les conditions de travail continuent de se dégrader. Avec une équipe de nuit, Toyota va augmenter ses marges, en utilisant ses machines au maximum et en faisant pareil avec les ouvriers", a-t-il regretté. "L'annonce intervient au même moment que la fermeture de Toyota en Australie, avec la mise au chômage de 4.000 travailleurs. La direction nous dit que c'est un problème différent et accuse les taux de change. En fait, les emplois et les salaires ne devraient pas servir de variables d'ajustement", a dénoncé M. Pecqueur.
A partir de juin 2014, Toyota Onnaing produira près de 1100 Yaris par jour en trois équipes contre 840 actuellement en deux équipes. Les contrats de six mois renouvelables seront accompagnés de salaires de 1942 euros brut (primes incluses). C'est-à-dire +18% par rapport à un contrat de jour.