Il a reconnu au moins 50 agressions sexuelles et viols sur de jeunes garçons du Dunkerquois. Un chauffeur de bus de 59 ans comparaît depuis mercredi devant les assises du Nord à Douai. Nous avons pu recueillir les témoignages de deux de ses victimes.
Michel Ortet, Saint-Polois de 59 ans, jugé pour viols et agressions sexuelles, l'a dit lui-même : la liste de ses victimes, consignée dans un carnet, est longue. Elle dépasse l'imaginable. Il parle d'une cinquantaine d'enfants, au moins...Aujourd'hui, ils sont adultes et ont entre 20 et 40 ans. A la barre, ils ont raconté comment Michel Ortet les manipulait, les amadouait avec des cadeaux ou de l'argent. Comment il faisait croire qu'il agissait par amour, pour leur bien. Tous ont mis du temps à sortir du silence.
Deux d'entre eux ont accepté de témoigner. Leurs témoignages sont édifiants : "C'est très difficile pyschologiquement. Je me suis toujours cru seule comme victime. J'avais honte. Je n'a i jamais su en parler. C'est une personne qui endormait tout le monde."
"C'est un prédateur pédophile. avec une manière de faire qui infernal. Il instaure un climat de confiance entre lui et ses victimes. Il est très patient."
"J'ai mis plus de 10 ans pour comprendre que j'ai été victime. Ça montre à quel point il était capable de culpabiliser ses victimes, de les rendre responsables de ce qui arrivait".