Corchia, Thauvin, Gignac, Park : quand le LOSC foire ses transferts

Le transfert de Corchia n'est pas le premier à mal se terminer dans l'histoire du LOSC. Ces dernières années, à 4 reprises au moins, des transferts ont laissé un goût amer aux Lillois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a ceux qui ont failli signer, ceux qui ont signé puis regretté, ceux qui ont signé et n'ont pas pu en profiter et ceux qui allaient signer : histoires de transferts que le LOSC préfèrerait oublier...

2007 :  Gignac plaque le LOSC pour Toulouse

André-Pierre Gignac n'était encore qu'un espoir du foot français. Une saison réussie à Lorient et le voilà repéré par Claude Puel et le LOSC.  Des documents d'engagement (pré-contrat) sont signés avec Michel Seydoux avant que le joueur ne décide finalement de s'engager avec Toulouse, qualifiée pour la Ligue des champions. Malgré les recours, Gignac partira bien au Téfécé. 

2011 : Park prend l'Eurostar

Il avait passé sa visite médicale. Tout était prêt... Et patatras, au petit matin, il avait repris l'Eurostar direction Arsenal, qui lui proposait un contrat apparemment plus intéressant... Chu Young Park, attaquant sud-coréen a laissé un mauvais souvenir aux dirigeants du LOSC qui n'en reviennent pas d'un tel manque de savoir-vivre.
 

2013 : le caprice de Thauvin

Thauvin, c'est le transfert raté du LOSC le plus récent. Le plus connu. Dans ce cas, le joueur avait signé son contrat en janvier avant d'arriver effectivement à l'été 2013 à Lille et de se rendre compte qu'il ne voulait plus y jouer. Un feuilleton de plusieurs semaines, des déclarations péremptoires ("Thauvin n'ira pas à l'OM") de dirigeants inflexibles finalement reniées pour que l'international espoirs signe à l'OM et fasse faire une bonne opération financière au LOSC (environ 10 M€ de plus-value)

2014 : Corchia signe et repart à Sochaux

C'était une bonne affaire. Un espoir du foot français acheté 2,3 M€ seulement à Sochaux pour pallier la blessure de Franck Béria et préparer l'avenir. Mais la belle histoire se prend les pieds dans le tapis financier du foot français. La DNCG estime que le LOSC n'a pas les moyens de se payer Corchia et décide de le sanctionner en refusant d'homologuer le contrat. Malgré les recours et les appels, le joueur finit par repartir à Sochaux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information