Le Comité national olympique français a rendu son avis dans le dossier Corchia. Comme la DNCG, il ne se dit pas favorable à l'homologation du contrat de Sébastien Corchia (Sochaux) vers le LOSC.
Après la DNCG et la commission supérieure d’appel de la FFF, une 3ème instance a donné son avis sur l'homologation du contrat de Sébastien Corchia au LOSC. Cet avis du CNOSF n'était que consultatif mais les dirigeants du LOSC en attendaient beaucoup. En cas d'avis négatif, le club avait annoncé qu'il déposerait un recours devant le tribunal administratif.
Selon l'Equipe, le LOSC a changé d'avis : «On s'arrête là. Le joueur appartient à Sochaux», a dit un dirigeant au quotidien sportif. Le communiqué publié par le club ne confirme pas cette position mais indique : "Le LOSC prend donc acte de cet avis et le regrette profondément, en premier lieu pour le joueur, Sébastien Corchia, première victime de la rigidité extrême des institutions."
Le défenseur qui revient donc sous contrat avec Sochaux devrait repartir dans le Doubs. Dans le flou, pour des questions d'assurance, le joueur s’entraînait jusqu'ici à part au Domaine de Luchin. Mais il ne pouvait faire que des tours de terrain.
Mauvais pour l'image du LOSC
Cette décision marque la fin d'un feuilleton qui pourrait entâcher l'image du LOSC. Le contrat de quatre ans et demi (2,3 million d'euros environ) de Sébastien Corchia n'a pas été homologué pour des raisons financières. Selon la DNCG, le LOSC, dont la masse salariale est encadrée, n'avait pas les moyens de recruter ce joueur prometteur. "On est surpris et en colère car ce n'est pas dans l'esprit de ce que doit faire, selon nous, la DNCG. Elle a outrepassé ses fonctions (...) Avec le départ de Tulio de Melo et l'arrivée de Sébastien Corchia, la masse salariale au 31 janvier était inférieure à celle du 1er janvier. Donc pour nous, il n'y avait pas de doute sur le fait qu'on était dans la logique de ce que voulait la DNCG", avait expliqué Frédéric Paquet, directeur général adjoint du LOSC.Mais les dirigeants du LOSC ont eu beau protester et dire qu'ils présentaient toutes les garanties, par trois fois, ils n'ont pas été entendus. Un signe que la santé financière du club pose question.