Fusillade de Lille-Moulins : le jeune suspecté d’avoir tiré six balles sur un étudiant a été interpellé

Un adolescent de 17 ans qui était recherché depuis le 19 janvier a été interpellé, indique une source policière confirmant une information de La Voix du Nord. Il est soupçonné d'avoir tiré six balles sur un étudiant à Lille-Moulins. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’adolescent, âgé de 17 ans, interpellé ce jeudi, était recherché depuis le 19 janvier. Ce jour-là, il est soupçonné d’avoir tiré six balles avec une arme automatique sur David, étudiant de 20 ans. "L'auteur présumé a été interpellé hier (jeudi) en début de soirée par la Sûreté départementale à Tourcoing (Nord), qui agissait sur commission rogatoire d'un juge d'instruction", a déclaré à l'AFP Frédéric Fèvre, procureur de la République de Lille.

Le tireur présumé, "défavorablement connu des services de police", qui était en fuite, a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale, a indiqué M. Fèvre, qui salue "un remarquable travail d'enquête de la police nationale".

Déjà 4 mises en examen fin janvier

Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 18 au 19 janvier, vers 2 heures du matin. La victime, étudiant à HEI (La Catho-Lille) était partie fêter ses 20 ans,dans une discothèque du quartier de Moulins en compagnie de trois amies. A proximité de la boîte de nuit, le groupe se serait fait aborder par cinq ou six individus qui s'en prenaient verbalement aux jeunes femmes.

Ils auraient ensuite appelé par téléphone une autre personne, détentrice d'une arme à feu, qui serait venue mitrailler l'étudiant alors que celui-ci s'en allait "pour le seul motif qu'il a pris la défense de jeunes filles qui se faisaient insulter à la sortie d'une boîte de nuit", selon le procureur.. Treize douilles ont été retrouvées par les forces de l'ordre.

Quatre personnes, trois mineurs et un majeur, avaient été mises en examen le 28 janvier dans le cadre de cette information judiciaire pour "non-dénonciation de crime, violence avec arme et en réunion, dégradations volontaires, recel de malfaiteurs". Les trois mineurs avaient également été mis en examen pour "modification de l'état des lieux d'une scène de crime ou de délit". Tous les quatre avaient été interpellés le 25 janvier lors d'une vaste opération de police dans le quartier lillois de Moulins, qui appartient à la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Lille.

David, la victime, témoigne

En début de semaine, David, 20 ans, étudiant à HEI, qui est conscient d'avoir une chance inouïe avait accepté de témoigner, donner de ses nouvelles à La Voix du Nord et France 3 Nord Pas-de-Calais. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information