A Douai, les jurés sont donc allés au delà des réquisitions du procureur. 20 ans de prison pour Michel Ortet. La Cour d'Assises examinait depuis mercredi le parcours criminel de ce pédophile hors-norme, accusé d'une série de viols sur des jeunes garçons.
C'est l’ épilogue d’un procès hors-norme, celui d’un pédophile, véritable prédateur sexuel, qui a sévi dans le Dunkerquois pendant plus de 30 ans. Depuis ce mercredi matin, Michel Ortet, originaire de St Pol-sur-mer (près de Dunkerque) comparaissait devant la cour d’assises du Nord à Douai. Il a reconnu avoir commis une cinquantaine d'agressions sexuelles et viols sur de jeunes garçons en 30 ans.
Durant le procès, deux de ses anciennes victimes avaient accepté de parler. Leurs témoignages étaient édifiants : "C'est très difficile psychologiquement. Je me suis toujours cru seule comme victime. J'avais honte. Je n'ai jamais su en parler. C'est une personne qui endormait tout le monde." ou encore "J'ai mis plus de 10 ans pour comprendre que j'ai été victime. Ça montre à quel point il était capable de culpabiliser ses victimes, de les rendre responsables de ce qui arrivait".