Quelque 300 personnes étaient réunies ce samedi à Zuydcoote, près de Dunkerque pour la bande et pour l'intronisation officielle du tambour-major, Cô Gnac II. Un problème technique nous a empêché malheureusement de diffuser l'émission en direct Samedi et Vous.
Ludo Decooninck n'est pas peu fier... Aujourd'hui, c'est toute son histoire qui remonte. Ses dix ans, lorsqu'il s'était fait disputer par le tambour-major de Dunkerque parce qu'il était mal placé dans la bande. L'histoire de son grand-père et celle de son père respectivement tambour-major et tambour... Une vague d'émotions qui remonte à la surface et qui le plonge déjà dans l'avenir (1)En effet, c'est aujourd'hui qu'il est intrônisé officiellement tambour-major de Zuydcoote.
Cela faisait 15 ans qu'il était tambour-major itinérant mais depuis décembre, Ludovic Decooninck s'arrête à Zuydcoote et devient Cô Gnac II.
Cette année le parcours a été rallongé de 1,5 km pour atteindre les 4 km. Jugé trop court les années précédentes par les carnavaleux, le parcours a satisfait pleinement cette année. Tout s'est déroulé sans encombre. Bonne ambiance, beau ciel (même si une drache en fin d'après-midi a arrosé les masquelours).
Pour Cô Gnac II, la satisfaction était là. A la fois chef d'orchestre, chef de parcours, il commande l'avancée de la bande, les temps d'arrêts pendant lesquels ont fait chahut et la musique.
(1) Aujourd'hui, comme nous le disions, il pense aussi à l'avenir. A ses enfants, de deux et quatre ans, lequel envisage déjà à devenir tambour-major comme son père.
Une haie d'honneur a été faire pour Cô Gnac II, 43 ans, visiblement ému au début et à la fin de la bande. Une bande authentique, vraie, mois grande certes que celle de Dunkerque mais tout aussi conviviale et chaleureuse.