Carnaval de Dunkerque : au fait, ça vient d'où ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par EP
© INA

Dunkerque et son carnaval. Mais d'où vient cette tradition ancestrale ? Certaines chansons populaires font remonter la manifestation au départ des pêcheurs partant en Islande à la pêche à la morue et au hareng. D'autres plus anciennes rappellent les liens entre le carnaval et le carême. 

Il y a d'abord cette chanson, récente (vidéo ci-dessous) qui rappelle comment on fêtait le départ des pêcheurs du port de Dunkerque pour l'Islande. Un voyage de trois mois, duquel plusieurs centaines de pêcheurs n'allaient jamais revenir. Avant le départ, pour se donner du courage on fêtait donc une partie de la paie, versée en avance. 

Il y a aussi, les origines plus anciennes, comme celles datant de 1676 où on fêtait le carême. En témoigne encore les expressions populaires comme faire chapelle (le regroupement des carnavaleux chez les particuliers avant d'aller au bal)

durée de la vidéo: 02 min 20
L'histoire du carnaval de Dunkerque


Mais contrairement à quelques idées reçues, le carnaval n'a pas eu toujours son lancé de harengs du haut du balcon de l'hôtel de ville. Cette tradition date des années 1970

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.