Dunkerque et son carnaval. Mais d'où vient cette tradition ancestrale ? Certaines chansons populaires font remonter la manifestation au départ des pêcheurs partant en Islande à la pêche à la morue et au hareng. D'autres plus anciennes rappellent les liens entre le carnaval et le carême.
Il y a d'abord cette chanson, récente (vidéo ci-dessous) qui rappelle comment on fêtait le départ des pêcheurs du port de Dunkerque pour l'Islande. Un voyage de trois mois, duquel plusieurs centaines de pêcheurs n'allaient jamais revenir. Avant le départ, pour se donner du courage on fêtait donc une partie de la paie, versée en avance.
Il y a aussi, les origines plus anciennes, comme celles datant de 1676 où on fêtait le carême. En témoigne encore les expressions populaires comme faire chapelle (le regroupement des carnavaleux chez les particuliers avant d'aller au bal)
Mais contrairement à quelques idées reçues, le carnaval n'a pas eu toujours son lancé de harengs du haut du balcon de l'hôtel de ville. Cette tradition date des années 1970.