Intronisation de Cô Zeinlle, tambour-major de Grand-Fort-Philippe

Tambour-major de Grand-Fort-Philippe depuis 2007, Emmanuel Palladino a intègré ce dimanche 19 janvier la confrérie des tambours-majors du Carnaval de Dunkerque. Une cérémonie haute-en-couleurs a lieu dimanche dans la commune... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cela coule dans le sang depuis des générations. Pas une réunion de famille, pas un anniversaire, pas un repas du dimanche sans un célèbre air de musique du carnaval. Depuis l'enfance, Emmanuel Palladino vit, sourit, danse carnaval. Bon an, mal an, même les éventuelles années où le moral est moins à la fête, le carnaval est une réjouissance qui permet de rencontrer chacun dans la rue et s'égayer.

A 32 ans, la pression monte, un rêve presque qui va se réaliser, car attendu depuis très longtemps. Tout cela remonte à 1996, date à laquelle Emmanuel Palladino intègre l'harmonie des Flibustiers de Grand-Fort-Philippe, grâce à un ami qui l'avait parrainé peu auparavant. 

Mais, "vous savez, l'amour du carnaval est inculqué... Dans les écoles, on apprend les règles, les définitions des mots du carnaval, la tradition, l'histoire..." Pas de ras-le-bol à l'adolescence ou de période de désamour ? "Non, c'est une passion, une période de l'année attendue avec impatience. Retrouvez les amis certes mais aussi d'autres qu'on ne connaît pas encore. Je ne m'en lasse pas, tous les ans il y a des nouvelles rencontres, plein de choses qui se réalisent à nouveau".


En remplacement de Cô Gayant, parti en "retraite" pour raisons professionnelles, Cô Zeinlle, prononcez (Cô Zinlle), en hommage aux personnes, de plus en plus rares, qui appellent leurs proches ou leurs amis "zeinlle" (dérivé patoisant du "sin" de "cousin").

Après sept années de tambour-major à Grand-Fort-Philippe, la confrérie des tambours-majors du carnaval de Dunkerque a voté haut-la-main en faveur de l'intronisation de Cô Zeinlle parmi eux.

Quinze à vingt tambours-majors appartiennent désormais à cette confrérie. Ceux des communes de Dunkerque (de ses quartiers de Malo et Rosendael), Grande-Synthe, Zuydcoote, Gravelines, Grande-Synthe, Petite-Synthe, Capelle-la-Grande, etc.   

La cérémonie - publique - se déroulera ce dimanche, à partir de 10h30 à la maison des associations, salle des Flibustiers, rue de Verdun. Un défilé aura ensuite lieu jusque la salle des sports Robert Pruvot, avenue de Calais où l'intronisation aura lieu jusque la fin de matinée.

Voir aussi la page Facebook d'Emmanuel Palladino
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information