Ce lundi soir, avant le match Lens-Le Havre, sera diffusé pour la première fois au stade Bollaert-Delelis de Lens, un clip "Mineurs du Monde". Objectif : "galvaniser les supporters" en entremêlant images historiques du club et de la mine.
Des mineurs et des footballeurs. La mine et le stade Bollaert. Sang et or. Noir et blanc. Le clip réalisé par le Conseil régional Nord Pas-de-Calais et qui sera désormais diffusé au Stade Bollaert avant les matchs du RC Lens est un mélange des deux univers qui n'en font en fait qu'un.
"Sur le modèle de ce que font déjà plusieurs grands clubs, il s’agit de projeter un film court qui, tout en galvanisant les supporteurs, présentera l’Histoire du club, intimement liée dès 1906 à celle de la Compagnie des Mines de Lens et révèlera le lien puissant entre le RCL et la mémoire de la mine, écrit le communiqué du Conseil régional. Il met en avant les valeurs héritées de la mine que portent les supporteurs du RCL : la chaleur humaine, la solidarité, la fierté, le sens de l’engagement."
La musique est pompière, style bande annonce de film et les images veulent faire partager des émotions fortes : la catastrophe de Courrières, le titre de champion de France en 1998, des mineurs au travail, des supporters en fusion à Bollaert... Le mélange est-il réussi ? Le clip est-il émouvant ? Utile ? A vous de juger...
Ce clip est lié au projet Mineurs du Monde, initiée en 2010 qui a pour objectif de valoriser l’Histoire et la mémoire de la mine en Nord-Pas de Calais et les autres bassins miniers du monde.
Qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##