RC Lens : Seydoux (LOSC) propose le Stadium à Martel

Dans une interview à La Voix des Sports, le président du LOSC évoque la solution du Stadium Lille Métropole pour le RC Lens qui cherche une solution "d'hébergement" pendant les travaux du stade Bollaert-Delelis. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dossier "Où va jouer le RC Lens la saison prochaine pendant les travaux au stade Bollaert ?" est loin d'être bouclé. Et les spéculations et tractations en coulisses continuent.

Ce lundi, dans La Voix des Sports, Gervais Martel affirme qu'il aimerait avoir une solution pour la fin du mois (c'est-à-dire qu'il reste moins de 15 jours !) : "On doit avoir une visibilité sur les frais de logistique, d’accueil, d’organisation selon le stade qui nous accueillera. C’est pourquoi j’espère des réponses pour la fin de ce mois.." Mais il se heurte à la réponse ferme, voire de plus en plus ferme de ses deux homologues du LOSC et du VAFC.

Jean-Raymond Legrand, président du VAFC, réaffirme qu'il ne souhaite pas accueillir le RC Lens au Stade du Hainaut : "Si on veut tuer Valenciennes, c'est ce qu'il faut faire. (...) Nous sommes toujours dans la même analyse. Accueillir Lens toute une saison serait une catastrophe sur le plan économique. Au niveau des partenaires, de la billetterie, ça nous pénaliserait fortement et nous n’avons vraiment pas besoin de ça. Quant à la pelouse, malgré le formidable travail des jardiniers, on voit combien elle souffre en jouant tous les 15 jours, alors, toutes les semaines…

Et surtout Michel Seydoux, le président du LOSC, après avoir redit son hostilité totale à l'accueil du RC Lens au Stade Pierre Mauroy (même pour quelques matchs) sort une proposition de sa manche : le Stadium Lille Métropole. « J’ai lu un sondage où la majorité des sondés évoquaient le Stadium. Pourquoi pas ? Si encore il n’y avait aucun stade de libre, je comprendrais, mais ce n’est pas le cas. Nous, on y a passé 8 ans, Lens peut bien y jouer 18 mois, et je dis ça sans animosité.»

La piste du Stadium mérite-t-elle d'être étudiée ?

L'idée a déjà été évoquée par de nombreux supporters lillois. Mais bizarrement, elle n'avait jamais été évoquée officiellement par les acteurs de ce dossier. Cette piste pose aussi de nombreuses questions :
  • Le Stadium Lille Métropole ne sert plus au football depuis un an et demi mais il accueille désormais les matchs du LMR (Lille Métropole Rugby). Peut-on demander à ce club de renoncer à "son" stade ? Ou le Rc Lens pourrait-il cohabiter avec le LMR ?
  • Sa capacité maximum de 18000 places environ est son principal défaut. Très loin des 50000 du Stade Pierre Mauroy et pas si près des 25000 du Stade du Hainaut.
  • Quand le LOSC jouait au Stadium, des infrastructures provisoires avaient été installées pour les VIP car le Stadium n'est pas équipé pour les accueillir. Compliqué et cher pour le Rc Lens de faire la même chose pour 18 mois...
  • Le Stadium, c'est connu, n'est pas un stade de foot accueillant pour les supporters, ni pour les joueurs... La piste d'athlétisme, les courants d'air... Le kop lensois risquerait de devoir chanter très fort pour être entendu...
Alors le RC Lens au Stadium ? Le LOSC a su y jouer pendant 8 ans. Pourquoi pas Lens pendant 18 mois ? L'idée aurait le mérite de préserver les égos des clubs valenciennois et lillois et de donner aux sansg et or une certaine autonomie. Alors, piste sérieuse ou idée à écarter ? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information