La chasse aux renards est lancée dans la région tout le week-end -les "ch'tis fox days"- les chasseurs ont prévu de traquer le mammifère au pelage roux. Pour eux, il s'agit d'une action d'utilité publique pour limiter les populations du carnivore.
Selon nos confrères de la Voix du Nord, pour 2012-2013 : 1500 renards ont été tués selon la fédération des chasseurs du Nord. Loin derrière les 4 500 prises revendiquées par l’Association des piégeurs agréés du Nord et des gardes assermentés, mais largement devant les chasseurs et leurs 500 prises. Des chiffres, qui prouvent selon eux, la prolifération du mammifère. On retrouve désormais des terriers de renards même dans les zones urbaines.
Les chasseurs qui participent au Ch'tis fox days n'ont pas répondu à nos sollicitations. Nous n'avons donc pas d'images ou de chiffres sur ce week-end de traque.
Manifestation contre les "Ch'tis fox days"
Cette chasse est tout à fait légale mais de nombreuses associations contestent ce qu'elles appellent un "massacre". Brigitte Bardot s'était indignée de la tenue de ces ch'tis fox days. L'actrice avait déclaré "Ils vont les déterrer, les piéger, c'est d'une cruauté immonde. On n'est pas au Moyen-Âge".Le 15 février, à Lille, quelque 750 personnes, selon la police, et entre 1.200 et 1.500 selon les organisateurs, avaient défilé dans les rues de la ville pour défendre le renard avant "une inadmissible tuerie". A l'heure où l'on vante la biodiversité, des associations écologistes s'insurgent. "Le renard est véritablement un auxiliaire d'agriculture et non plus le chapardeur de poules", a ajouté Pierre Athanaze, président de l'Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages). "Le renard fait économiser au minimum 2.400 euros par an à l'agriculteur", a avancé Denis-Richard Blackbourn, docteur en écoéthologie et ethnozoologie, auteur de nombreux ouvrages sur le renard.