Supercondriaque de Dany Boon : ce qu'en disent les critiques

Faut-il se précipiter au cinéma ce mercredi pour découvrir le nouveau film de Dany Boon "Supercondriaque" ? Pour répondre (en partie) à cette question, voici un best-of des critiques publiées sur internet ou dans la presse papier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne sait pas encore si le bouche à oreille sera positif mais on sait déjà  que les critiques sont très partagées. Il y a ceux qui aiment franchement et ceux qui détestent particulièrement. Ceux qui ne trouvent rien à garder et ceux qui ont aimé une comédie qui se veut familiale. A vous de faire une idée à la lecture de ces critiques...

Le Nouvel Obs

Le magazine n'est pas tendre avec Supercondriaque et titre sa critique "Supercondriaque" : Dany Boon signe une comédie patraque. Et détaille ses griefs : "Trop mièvre pour se jeter à corps perdu dans la caricature vacharde (façon les Inconnus), trop brouillon et trop épais pour surfer sur le comique d’observation sociologique à la Chatiliez, il se contente d’aligner les clichés et de changer cycliquement de braquet. Soit un tiers de one man show, un tiers de vaudeville avant de conclure sur le terrain d’une comédie d’aventure dopée aux hormones. Boon a beau envoyer les rebondissements par grappes entières, on n’a rarement vu comédie se trainer à ce point. Rien ne s’installe jamais vraiment, le moindre élément du film se trouvant relégué au rang de prétexte fallacieux ou de mauvaise rustine de scénario. (...) Si l’initiative de "Supercondriaque" est archi louable, le résultat se révèle désastreux. Boon apparait engoncé dans ses mimiques, dépourvu d’imagination et de génie, contraint à la répétition fastidieuse au bout de sa seconde crise de panique – 10 minutes de film."

Culture box

Le site culturel de France Télévisions est beaucoup plus indulgent ou convaincu et estime que Dany Boon a rempli sa mission : faire rire avec une comédie familiale. "Un duo infernal (Boon-Merad), d’excellents seconds rôles (Jean-Yves Berteloot, la bonne surprise de ce casting, Judith El Zein, Valérie Bonneton), une production solide… On ne fera pas la fine bouche. Malgré ses baisses de régime, Supercondriaque, qui ne bénéficie évidemment plus de l’effet de surprise de "Bienvenue chez les Ch'tis", confirme le savoir faire de Dany Boon en matière de comédie."
##fr3r_https_disabled##

Télé 7 jours

Même enthousiasme chez Télé 7 jours : "Dany Boon est à son meilleur niveau quand il s'amuse avec beaucoup d'autodérision de sa propre névrose. Les gags s'enchaînent et son tandem burlesque avec Kad Merad est, une fois de plus, une bonne potion contre la sinistrose."

Le Journal du Dimanche

Le JDD est plus sévère et juge le film un peu lourd : "Le retour de Dany Boon acteur-réalisateur avec une comédie aux gags et aux effets appuyés qui bascule dans une aventure délirante dans sa seconde partie."


Télérama

Le magazine télé-ciné-culture n'a pas détesté mais n'a pas aimé non plus trouvant notamment le scénario trop improbable et jugeant le tout un peu ringard : "Le total manque de charme du duo principal, qui rend poussif leur petit marivaudage. Pis : l'aspect suranné de la mise en scène. On croit parfois visionner la réédition d'un très vieux truc démodé, brutalement sorti — et sans raison valable — des oubliettes."

Focus

Le magazine belge a globalement aimé Supercondriaque même s'il note certaines longueurs : "Se donnant le rôle d'un malade imaginaire confronté à une situation qui va le forcer à vaincre ses phobies (par amour, bien sûr), l'acteur-réalisateur-scénariste-producteur nous embarque dans une folle histoire de quiproquo entre son personnage et le leader d'une rébellion du Caucase ! De quoi générer quelques scènes hilarantes, surtout celles recomposant le duo avec Kad Merad (en médecin et potentiel beau-frère). De quoi aussi en rater d'autres, trop répétitives ou tirées par les cheveux, d'un scénario futile."

L'Express

L'Express estime la première partie du film un peu longue mais conclut positivement sa critique : "Proprement filmé, pourvu d'un générique épatant, agrémenté de guest stars sympathiques (Valérie Bonneton), ce film n'en reste pas moins, dans sa première moitié, une suite d'amorces comiques dont une bonne partie aurait pu être coupée sans douleur. Mais quand le truc démarre (enfin), l'éclat de rire est irrésistible et durable. Du coup, à la sortie, il y a de la bonne humeur. Et rien que pour cela..."

Les Fiches du Cinéma

C'est la critique la plus sévère, cinglante : "Le nouveau film de Dany Boon, dont les ambitions ont été revues à la hausse, ressemble à une catastrophe industrielle de grande ampleur."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information