Le tribunal de commerce d'Amiens a validé mercredi 26 février au soir le plan de reprise du centre d’appels d’Abbeville par Benoît Bourla. 160 emplois sont sauvegardés sur près de 490. Par ailleurs le tribunal a validé d’autres plans de reprise.
Dans le détail :- Les sites d’Abbeville et Paris. Benoît Bourla. Le fondateur de Relaytion, qui a travaillé pour Canal+, Eurodisney, Accor, reprend donc le site de l’Oise, le plus important centre d’appel. Il sauve 160 emplois sur près de 490. Il reprend également le site de Paris pour lequel il sauve 36 postes sur 42.
A Abbeville, Call Expert avait été placé en redressement judiciaire le 31 octobre 2013. Deux semaines plus tôt, le fondateur du téléopérateur, Bertrand Delamarre, 41 ans, avait été mis en examen pour usage de faux, présentation de faux bilans et abus de biens sociaux pour des faits sur la période 2011-2013.
- Le site de Roubaix (Nord) est repris par IPG. Il sauve 37 emplois et permet 6 reclassements sur 116.
- La filiale Call Expert Océan Indien, basée à La Réunion est quant à lui racheté par BPOOI. 10 emplois sont sauvés sur 48.
En revanche, il n'y a pas eu d'offre de reprise pour la filiale en Corse, qui emploie environ 20 salariés, mais il pourrait y en avoir une "dans les jours qui viennent".
Réactions des salariés et commerçants d'Abbeville au lendemain de l'annonce de la reprise partielle
Réactions de Sandra Colliez
28 ans, téléconseillère, Maxime Lagny
34 ans, superviseur, Gaëlle Luquet
31 ans, téléconseillère, Pascale Briffard
Secrétaire du CE et du CCE, Frédaric Hecquet
Gérant du Tabac, Sophie Levé
Responsable de magasin/ Reportage Nathalie Tissot et Laura-Laure Galy
Réaction des 3 candidats à la mairie d'Abbeville : le maire sortant socialiste Nicolas Dumont, le candidat UMP Stéphane Decayeux et Patricia Chagnon, du Front National
Le maire sortant d'Abbeville, Nicolas Dumont PS, le candidat UMP Stéphane Decayeux et Patricia Chagnon, du Front National