Municipales: un tiers des communes du Nord Pas-de-Calais n'ont toujours pas de candidats

A une semaine de la clôture du dépôt des listes pour les élections municipales, un tiers des communes du Nord Pas-de-Calais n'ont toujours pas de candidats déclarés. Il s'agit pour la plupart de villages de moins de 1000 habitants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour être candidat aux élections municipales 2014, une déclaration de candidature doit obligatoirement être déposée, quelle que soit la taille de la commune, avant le jeudi 6 mars 2014 à 18 heures. Or, à une semaine de l'échéance, près d'un tiers des communes de la région Nord Pas-de-Calais n'ont toujours pas de candidats déclarés.

Dans le Pas-de-Calais, 233 communes de moins de 1000 habitants et 54 communes de plus de 1000 habitants sont dans cette situation (soit 31% de l'ensemble des communes du départements). Dans le Nord, "la proportion est à peu près identique", selon Michel Plasson, le responsable de l'inscription des listes à la préfecture.

S'agit-il d'une situation inédite ? 

Difficile à dire selon Michel Plasson. "Nous ne tenions pas ce genre de statistiques auparavant", explique-t-il. "Par ailleurs, les candidats dans les communes de moins de 1000 habitants doivent désormais se déclarer en préfecture, ce qui n'étaient pas le cas auparavant". 

Les nouvelles règles de parité - qui oblige à présenter autant d'hommes et de femmes, en alternance sur les listes - semblent compliquer les choses cette année, notamment dans les petites communes. "C'est l'une des explications possibles", analyse-t-on à la préfecture du Nord. 

Que se passe-t-il s'il n'y a pas de candidats déclarés le 6 mars ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, des candidats peuvent se déclarer au tout dernier moment et même entre les dates du 1er et du 2e tour. "S'il y a seulement 2 ou 3 candidats sur une liste, on peut procéder quand même à l'élection du conseil municipal", explique Michel Plasson.

S'il n'y a pas de candidat, la préfecture devra nommer une délégation chargée gérer les affaires courantes et d'organiser une nouvelle élection dans un délai de 3 mois. "Jusqu'ici, ça ne s'est jamais produit dans la région", rappelle Michel Plasson. "Il y a d'ailleurs peu de textes qui réglemente ce cas de figure​".   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information