Rc Lens : les supporters sans billets interdits de déplacement à Metz

La préfecture de Moselle a interdit de déplacement à Metz samedi les supporters du RC Lens non munis de billets. Elle craint des débordements. Le club sang et or a réagi en regrettant vivement cette décision. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté de la préfecture de Moselle est tombée ce mardi après-midi. Il interdit "la circulation aux abords du stade Saint-Symphorien des supporters du RC Lens qui ne seraient pas munis de billets et qui se seraient rendus à Metz en dehors des déplacements organisés."

La préfecture de Moselle semble craindre les débordements. Lors du match aller, au stade Bollaert-Delelis, des incidents avaient éclaté impliquant quelques supporters lorrains. Plusieurs personnes avaient blessées et il y avait eu quelques arrestations à la suite de ces échauffourées. L'un des supporters messins était d'ailleurs jugé ce mardi à Béthune. L'arrêté argumente ainsi : “Considérant que lors de Metz-Lens du 16 décembre 2011, les supporters à risques lensois ont cherché à affronter les supporters ultras de Metz avant l’arrivée au stade et que lors du trajet jusqu’au stade Saint-Symphorien, les supporters visiteurs ont dégradé les bus les transportant et affronté les forces de sécurité qui les encadraient ; considérant que lors de ce même match, 5 supporters messins ont été agressés par un groupe d’une vingtaine de supporters lensois à proximité d’un café ; considérant que lors de Lens-Metz du 30 septembre 2013, des incidents ont eu lieu entre les supporters des deux clubs aussi bien dans le stade Bollaert que sur le trajet du retour et que 5 fonctionnaires de police ont été blessés..."

Stigmatisation des supporters du RC Lens

Dans un communiqué, le RC Lens a réagi à cette décision : "Le RC Lens regrette vivement cette décision qui pourrait apparaître comme une sanction à l'encontre de ses supporters et comme un handicap pour son équipe à l'occasion d'un match important pour le championnat de Ligue 2. Cette interdiction crée un précédent fâcheux et inéquitable dans le cadre de l'organisation de la compétition. Les supporters sang et or dans leur globalité, toujours nombreux à se déplacer partout en France pour soutenir leur équipe, sont ainsi stigmatisés ! A cette heure, malgré les informations qui nous sont communiquées oralement, aucun arrêté ministériel n'interdit purement et simplement le déplacement des supporters sang et or. Le RC Lens est dans l'attente d'une décision définitive des autorités, et communiquera plus d'informations dès que cela lui sera possible."

Selon La Voix du Nord, environ 1.100 personnes devaient effectuer le déplacement en Lorraine. On ignore pour l'instant si certains supporters vont se déplacer malgré cet arrêté.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information