Un sondage réalisé par Ifop, Paris-Match, Public-Sénat et Fiducial, indique que le Parti socialiste a considérablement perdu de son aura dans la préfecture de la Somme. Duel au second tour ou triangulaire : l'opposition municipale de centre-droit est donnée gagnante dans tous les cas de figure.
Six ans après la défaite de Gilles de Robien, maire centriste d’Amiens de 1989 à 2008, la ville pourrait bien revenir à droite ou au centre aux prochaines éléections municipales. C'est en tout cas le résultat de l'enquête publiée ce jeudi 6 mars 2014 par Paris-Match.
Avec 42 % d’intentions de vote, la liste UMP-UDI et MoDem conduite par Brigitte Fouré apparait nettement en tête au premier tour. Elle devance notamment de 10 points la liste de la majorité municipale sortante de gauche.
La liste de gauche, de son côté (conduite par Thierry Bonté puisque le maire sortant Gilles Demailly ne se représente pas), recueille 32 % des intentions de vote. Un score en recul, comparé aux résultats de la gauche en 2012 (- 17 points), mais également en baisse (de près de 10 points), comparé au dernier scrutin municipal sur Amiens.
En dépit du maintien quasi certain du Front national, la liste FN obtenant 16 % au premier tour, l’avance en faveur de la liste UMP-UDI se confirmerait au second tour. Celle-ci devancerait de 7 points (47 % contre 40 %) la liste de gauche.
Cette enquête a été réalisée entre le 27 février et le 1er mars 2014 sur un échantillon de 602 personnes. La liste Lutte Ouvrière n'a pas été prise en compte par ce sondage. Le parti sensible qui depuis a aussi déposé une liste n'est pas non plus comptabilisé.
France 3 Picardie publiera de son côté son propre sondage Sofres en partenariat avec le Courrier Picard dans la dernière semaine avant le premier tour de scrutin.