Suspendu par le Conseil de l'ordre des médecins pour suractivité et prescriptions dangereuses, le docteur Christophe Lamarre, médecin roubaisien médiatisé récemment pour son soutien aux Roms, s'est défendu lors d'une longue interview sur Canal +.
Christophe Lamarre, condamné à 2 mois d'interdiction d'exercer, n'a pas perdu le moral et encore moins le sens de l'humour et de la provoc'. Pour dire sa colère, il a d'abord tweeté quelques photos et propos qui ne plairont pas à tout le monde au Conseil de l'ordre des médecins.Je sais ce que certains vont dire:c'est pas très "fin", m'enfin, voilà les tronches de ceux qui m'ont suspendu.. pic.twitter.com/CdUKqB9rib
— LAMARRE (@doclamarre) 2 Mars 2014
Pour enfoncer le clou: voilà les chiottes du CNOM Bd Haussman : la grande classe, elles vous lavent le c.. et 1/2 pic.twitter.com/jDXjQA6OBE
— LAMARRE (@doclamarre) 2 Mars 2014
Pour expliquer ses tweets, Christophe Lamarre a indiqué avec humour sur Canal + : "Vous voyez la moyenne d'âge de ces médecins. Il n'y pas un seul généraliste. Ils étaient spécialistes sur rendez-vous". Enclair, une autre planète que Roubaix. La ville la plus pauvre de France dans laquelle il travaille. pendant plusieurs années, il beaucoup travaillé. Trop. Jusqu'à 100 patients par jour (15 000 actes par an). De quoi justifier une enquête du Conseil de l'Ordre, mais trop tard selon lui : "Quand j'ai reçu ma lettre recommandé indiquant qu'une enquête allait être diligentée, j'avais déjà jeté l'éponge J'avais quitté le quartier (Hommelet). J'avais pris des associés et un cabinet dans le centre-ville. A 4, on fait le même travail que je faisais tout seul. J'ai baissé mon activité de 40%."
A demi-mots, Christophe Lamarre reconnaît des erreurs qu'il explique par sa passion du travail, son dévouement total à ses patients et la pénurie totale de médecins dans certains quartiers de Roubaix.
Le Conseil de l'Ordre reproche également au docteur Lamarre d'avoir prescrit trop de Subutex (produit de substitution à l'héroïne) à des toxicomanes . "Le jugement de ce médecin a porté sur les prescriptions trop nombreuses de Subutex et autres dérivés à base de morphine", explique le docteur Decanter, secrétaire général de l’Ordre des médecins Nord. "On n'est pas condamné sans raison, ses prescriptions ont été jugées dangereuses". Le docteur Lamarre répond qu'il acceptait de soigner des toxicomanes refoulés par d'autres médecins (5 à 10 par joue), ce qui explique ces nombreuses prescriptions : "Je suis médecin généraliste, c'était aussi ma mission dans ce quartier pauvre surnommé 'Toxland. Vouloir se débarrasser du problème des toxicomanes en autorisant les médecins à prescrire du Subutex plutôt que de former des médecins à l'addictologie, à créer des centres, à mettre des éducateurs pour les resocialiser, on se gourre.."
Il a décidé d'utiliser sa médiatisation
Le docteur Lamarre se défend donc avec énergie et veut même profiter de cette suspension pour faire entendre son franc-parler : "Je me fous de cette condamnation, c'est l'occasion pour moi de dénoncer le sort réservé aux laissés-pour-compte, dit-il dans Métronews Je vais aussi aider les Roms que j'héberge car je ne peux pas concevoir qu'aujourd'hui la République puisse mettre à la rue des gosses et des personnes malades"
Après avoir précisé que sa suspension va "surtout gêner se associés qui vont faire tout (son) boulot", il affirme qu'il va se consacrer pendant ces deux mois de suspension à trouver des logements aux Roms qu'il héberge actuellement chez lui.
Il tient également à clamer le jeu : "Je veux dire à quel point je tiens à la Sécurité sociale, au Conseil de l'Ordre qui est un organisme indispensable pour que la médecine ne dérape pas. Mais dans mon cas, il n'y a eu aucun enrichissement personnel. Je n'ai pas fraudé. je n'ai pas de compte en Suisse."