Cour d'appel de Douai : peine de prison allégée pour le radiologue qui avait escroqué la Sécu

La cour d'appel de Douai (Nord) a condamné lundi à quatre ans de prison dont deux ans avec sursis, un radiologue belgo-syrien pour "escroquerie massive" à la Sécurité sociale, soit une peine un peu plus légère qu'en première instance, a-t-on appris de sources judiciaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Farid Alsaïd, 59 ans, avait été condamné par le tribunal correctionnel de Valenciennes à quatre ans de prison dont dix-huit mois avec sursis, jugé coupable d'une "escroquerie massive" à la Sécurité sociale pour un préjudice de 2,7 millions d'euros.

Le quantum de la peine de prison ferme, ramené à deux ans, ouvre la voie à un aménagement de peine, a dit l'avocat des caisses d'assurance maladie parties civiles, Me Franz Hisbergues

La cour a en revanche confirmé l'interdiction définitive d'exercice de la médecine pour le radiologue, ainsi que la condamnation à verser environ deux millions d'euros de dommages et intérêts aux Caisses primaires d'assurance maladie (Cpam) de Lille-Douai, du Hainaut, de l'Aisne, ainsi qu'à la Caisse nationale, la Cnam, au titre du préjudice subi par ces caisses.

Me Hisbergues a qualifié la décision de "juste mais sévère", pour un "primo-délinquant" : "On ne voit pas ça tous les jours à l'égard d'un médecin". Il a estimé que l'arrêt de la cour d'appel constituait une "seconde victoire" pour les caisses.

Le Dr Alsaïd était aussi accusé de facturation frauduleuse. Selon les caisses d'assurance maladie, il avait ainsi "doublé" environ un millier d'actes, par exemple en effectuant une radio des deux poignets alors qu'une seule était nécessaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information