Franck Barresi, récemment mis en examen pour extorsion de fonds, a été placé en garde à vue mardi à Marseille, dans le cadre d'un dossier géré par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, a-t-on appris auprès du parquet lillois.
Selon une source proche de ce dossier, il est entendu dans une affaire de fraude à la TVA relative à un brasseur. Une quinzaine de personnes se trouvent en garde à vue dans ce dossier aux ramifications marseillaises, dans la cité phocéenne mais aussi dans la région Nord/Pas-de-Calais, a précisé le parquet.
Leur garde à vue peut théoriquement durer 96 heures. Franck Barresi vient de passer un mois en détention. Mis en examen mi-janvier pour extorsions et tentatives d'extorsion en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs et blanchiment, il a été libéré un mois plus tard.
Cette enquête avait débuté en novembre 2011 à la suite d'un signalement de Tracfin concernant des flux financiers suspects, notamment dans des commerces de prêt-à-porter parisiens, sur lesquels des menaces auraient été exercées.
Condamné en 1992 à 10 ans de prison pour vol à main armée, Franck Barresi, 46 ans, est le benjamin d'une fratrie connue de la justice. Bernard Barresi, en cavale pendant 18 ans, a été mis en examen dans le cadre de l'affaire des marchés publics des Bouches-du-Rhône en lien avec le frère du président du conseil général Jean-Noël Guérini. Il sera par ailleurs prochainement rejugé pour l'attaque d'un fourgon blindé en Alsace en 1990, des faits pour lesquels il
a été acquitté.
Le 7 mars, Jean-Luc Barresi, agent de footballeurs, a été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour une affaire d'extorsion de fonds touchant à des sociétés du port autonome de Marseille.