Fraude à la TVA : coup de filet dans le Nord Pas-de-Calais et à Marseille

Franck Barresi, récemment mis en examen pour extorsion de fonds, a été placé en garde à vue mardi à Marseille, dans le cadre d'un dossier géré par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, a-t-on appris auprès du parquet lillois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une source proche de ce dossier, il est entendu dans une affaire de fraude à la TVA relative à un brasseur. Une quinzaine de personnes se trouvent en garde à vue dans ce dossier aux ramifications marseillaises, dans la cité phocéenne mais aussi dans la région Nord/Pas-de-Calais, a précisé le parquet.

Leur garde à vue peut théoriquement durer 96 heures. Franck Barresi vient de passer un mois en détention. Mis en examen mi-janvier pour extorsions et tentatives d'extorsion en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs et blanchiment, il a été libéré un mois plus tard.

Cette enquête avait débuté en novembre 2011 à la suite d'un signalement de Tracfin concernant des flux financiers suspects, notamment dans des commerces de prêt-à-porter parisiens, sur lesquels des menaces auraient été exercées.

Condamné en 1992 à 10 ans de prison pour vol à main armée, Franck Barresi, 46 ans, est le benjamin d'une fratrie connue de la justice. Bernard Barresi, en cavale pendant 18 ans, a été mis en examen dans le cadre de l'affaire des marchés publics des Bouches-du-Rhône en lien avec le frère du président du conseil général Jean-Noël Guérini. Il sera par ailleurs prochainement rejugé pour l'attaque d'un fourgon blindé en Alsace en 1990, des faits pour lesquels il
a été acquitté.

Le 7 mars, Jean-Luc Barresi, agent de footballeurs, a été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour une affaire d'extorsion de fonds touchant à des sociétés du port autonome de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information