Carnaval de Dunkerque, le feuilleton (3/7) : la Bande des pêcheurs, mode d'emploi

On poursuit notre série avec cette fois les clefs pour bien comprendre le déroulement d'une Bande de Dunkerque. On débute la journée chez Zaza avec des habitués du principal rendez-vous de la saison carnavalesque. Reportage (3/7)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Là, on arrive au coeur de l'événement : la fameuse Bande de Dunkerque, avec les dizaines de milliers de masquelours qu'elle draine à travers la cité de Jean Bart, musiciens en tête.

Rendez-vous phare des 3 joyeuses, elle se déroule comme les autres à quelques gros détails près. Surtout un : le principal lancer de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville. Moment de liesse extrêmement spectaculaire. 

Mais la journée commence chez Zaza qui fait chapelle pour l'avant-bande, histoire d'échauffer les cordes vocales, et pas que... Ensuite plongeon dans la bande où chacun doit trouver sa place, voire son rôle. Puis après les "Z'harengs", toute cette "petite" bande termine par le Rigodon final place Jean Bart. Certains finiront par le Bal des Acharnés, au Kursaal. 

Marie-Candice DelouvriéMarie-Noëlle Grimaldi et leur équipe nous emmènent faire la "Fisherbande" :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité