La Redoute: le site de La Martinoire à nouveau bloqué

Des salariés de La Redoute bloquaient mercredi les entrées du site industriel de La Martinoire à Wattrelos (Nord), au lendemain d'un vote de rejet du protocole d'accord sur le plan social proposé par la direction, a indiqué un représentant syndical.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 08H15, environ 70 salariés participaient au blocage qui a démarré dès 4H30, a expliqué Fabrice Peeters, de la CGT. Ce mouvement fait suite au vote mardi par environ 300 personnes réunies à Wattrelos "contre" le protocole d'accord et "majoritairement" pour de nouvelles actions. Des assemblées générales sont prévues à 10H00 à La Martinoire puis à 12H30 au siège de La Redoute à Roubaix pour préparer une manifestation jeudi.

La direction de La Redoute avait présenté lundi soir à Roubaix (Nord) les grandes lignes de ce protocole d'accord sur les mesures sociales, après l'annonce le 9 janvier de la suppression de 1.178 des 3.437 postes de La Redoute sur quatre ans. Le protocole prévoit notamment 20.000 euros de plancher pour les indemnités de départs volontaires - contre 15.000 lors d'une précédente réunion de négociations - plus 750 à 1.200 euros par année d'ancienneté en fonction des cas.

L'intersyndicale CFDT-CGT-Sud réclame notamment 40.000 euros de plancher, plus 1.500 euros par année d'ancienneté et 36 mois de congés de reclassement et souhaite que cette même somme soit bloquée pour les salariés qui ne seraient pas concernés par le plan social.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information