Eurotunnel menace de retirer ses trois ferries après une décision britannique

Eurotunnel a annoncé vendredi qu'il serait contraint de retirer ses trois ferries MyFerrylink entre Calais et Douvres, si les autorités britanniques de la concurrence devaient renouveler en mai l'interdiction pour les navires de l'ex-SeaFrance d'accoster dans le port du Kent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Si la commission britannique "ne souhaite pas revoir, avant sa décision finale, son appréciation de la concurrence qui sévit actuellement sur le marché (...) Groupe Eurotunnel se verra contraint de retirer les ferries du détroit du Pas-de-Calais", indique l'exploitant du Tunnel sous la Manche dans un communiqué.

"Comme on n'a pas le droit de vendre les ferries, les bateaux seront retirés du détroit et mis en cale sèche", a expliqué un porte-parole d'Eurotunnel.

Eurotunnel souligne également que "la position de l'Autorité de la concurrence britannique est totalement contradictoire avec celle exprimée auparavant par la Commission de la concurrence française".

Le groupe affirme que "le fonctionnement du marché depuis deux ans n'a pas été affecté négativement par MyFerryLink, bien au contraire".

Le tribunal d'appel de la concurrence britannique avait cassé en décembre une décision de la commission de la concurrence britannique (CC) qui interdisait l'exploitation des ferries de l'ancienne compagnie SeaFrance - dont les bateaux ont été repris à l'été 2012 par Eurotunnel et loués à MyFerryLink - au départ du port britannique de Douvres, afin d'éviter une augmentation des tarifs.

Le tribunal d'appel avait demandé à la CC de reconsidérer sa compétence juridique et de déterminer en particulier si Eurotunnel et MyFerryLink avaient acquis une"entreprise" ou seulement des "actifs". 

La CC indique avoir "conclu que les actifs rachetés constituaient bien une entreprise" et que cette acquisition relevait donc bien des règles britanniques en matière de fusion. Elle doit faire connaître sa décision définitive début mai sur cette acquisition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information